Wikio - Top des blogs - Politique

vendredi 23 octobre 2009

Toujours les mêmes...

Il fallait bien que cela arrive. Dans un amendement parlementaire lors de la discussion sur la Loi de Finances à l'Assemblée Nationale, les députés ont voté la suppression de l'exemption de charges sociales pour le paiement des repas pris par le personnel des hôtels, cafés et restaurants. En effet, dans la convention collective qui régit cette profession, il est écrit que les chefs d'entreprises se doivent soit de payer les repas (3,10 euro par repas et par jour) , soit de nourrir directement l'ensemble de leurs salariés.
La remise en cause de cet abattement peut paraître anodin et ne génère "que" 150 millions d'euro pour les caisses bien vides de notre nation. C'est aussi et surtout une mesure de rétorsion à l'égard des escadrons de restaurateurs qui n'ont pas joué le jeu de la baisse de la TVA. Refusant le terme de cadeau fiscal, faisant la sourde oreille non seulement aux rodomontades des ministres mais aussi au mécontentement croissant de la clientèle, beaucoup de mes collègues ont choisit de ne pas répercuter ne serait qu'un peu cette fameuse baisse de TVA, arguant d'opaques explications bien peu compréhensibles par nos chalands.
Et comme d'habitude, ce sont toujours les mêmes qui vont subir le retour de bâton financier. Tous ceux qui déclarent leur personnel et qui respectent scrupuleusement la convention collective, tous ceux qui ont accepté de baisser les sept produits proposés par la profession et le gouvernement, tous ceux-là vont encore payer pour les autres, pour les quelques soi-disant professionnels qui ne respectent ni leur clientèle, ni leurs salariés, mais en plus, ni leur pays qui fait des efforts pour eux.
Avec mes quatorze employés, cette mesure que je comprends, va coûter à mon entreprise, au bas mot, 500 euro par mois... J'en ai marre, mais que j'en ai marre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol