Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 29 octobre 2009

Quelle bravitude !

Je ne sais quelle mouche a piqué nos politiques mais je m'interroge sur l'intérêt, et même plus, pour l'UMP d'avoir signé une charte avec le parti communiste chinois. Après Ségolène ventant la "rapidité" voire le côté expéditif de la justice chinoise sur la Muraille de Chine, voilà Xavier Bertrand qui en remet une couche avec l'un des partis les plus autocratiques de la planète.
Dans un des alinéas de ce document, il est stipulé que les deux parties s'abstiendront d'intervenir dans les affaires intérieures de chacune d'elles. Un ange, aux ailes dégoulinant du sang des tibétains, des ouïghours et de tant d'autres dissidents, s'éloigne, effrayé et déçu... Je pensais humblement qu'un parti politique était avant tout un espace de réflexion et d'idées, où l'on pouvait justement se permettre de dire les choses et de critiquer ce qui ne correspondait pas au socle de pensées de ce même parti.
A moins de m'être gravement fourvoyé, je ne crois pas que la philosophie de l'UMP soit le pendant occidental de celle du PC chinois. Alors pourquoi signer un tel document qui donne l'impression, encore et toujours, que nous baissons notre pantalon devant les diktats économiques de la superpuissance chinoise. Un airbus, un TGV ou une centrale nucléaire ne vaudront jamais la liberté de tout un peuple et les droits imprescriptibles de croire sans contraintes.
Laissons aux gouvernements le soin de négocier et d'être diplomates mais de grâce, que les partis politiques gardent l'autonomie et l'audace qui siéent si bien à un lieu de débat et de projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol