Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 6 mars 2011

Marine Le Pen ? Et alors...

Ça y est ! On entre de plein pied dans le grand cirque des présidentielles de 2012 et ce, de manière la plus spectaculaire avec une favorite, Marine Le Pen, et deux challengers surprenants, Martine Aubry et Nicolas Sarkozy...
C'est le monde à l'envers ? Pas tout à fait... Nous sommes encore à quatorze mois du vrai scrutin et nos concitoyens, passablement déboussolés, épuisés par deux années de crise et d'incertitude, commencent à donner de la voix à qui mieux mieux.
Marine Le Pen ? Et alors, dirais-je... Que tous ceux qui sont prêts à glisser son nom dans une urne analysent le programme ou plutôt le non-programme de la nouvelle gourou de l’extrême droite. Dans ma prime jeunesse, le leader soviétique Nikita Krouchtchev avait été surnommé "Monsieur Niet". Nous découvrons aujourd'hui "Madame Niet". Niet à l'Euro, niet à la mondialisation, niet à l'Europe, niet à l'immigration, niet, niet, niet... Dire non n'est en aucun cas une politique, c'est du rasage gratis, une foutaise de marchand de tapis.
Depuis sa montée en puissance dans l'échiquier politique français, le Front National a eu quelques occasions de mettre en pratique localement son soi-disant programme et ce fut, à chaque coup, un échec retentissant. Alors réagissons ! Oui ! Mais dans le bon sens en dénonçant comme le pense justement Alain Juppé, les errances du FN et surtout en restant nous mêmes, de droite comme de gauche.
Ce n'est pas en courant après le mistigri frontiste que l'on construit une société, une nation apaisée et ouverte. Évitons aussi la caricature facile. Les ouvriers des cités, les commerçants excédés ou nos concitoyens apeurés ne sont pas les séides de la "Peste Brune" que d'aucuns voudraient nous le faire avaler. Ce genre de référent ne fait, au contraire, que raidir des attitudes et clore des dialogues nécessaires. La bataille démocratique ne se gagne que dans le débat, clair, argumenté et vrai.
Peut être, je peux rêver, que cet électrochoc nous fera toucher du doigt que les français peuvent en avoir assez des promesses sans lendemain, des bateleurs d'estrades ou des élus oublieux des symboles et des réalités.

5 commentaires:

  1. Attention, dans votre argumentation vous stigmatisez les prises de positions du Front National en les ramenant systématiquement vers les refus exprimés par ce parti, d'où votre comparaison Nikita Kroutchev / Marine Le Pen. Or, c'est aussi parce que la classe politique actuelle (je parle des partis dits "de gouvernement") n'ose jamais prendre le contrepied de ce que l'on nomme le "politiquement correct", que le peuple s'exaspère et se tourne vers un parti comme le Front National. Le bipartisme que l'on a voulu créer en France est considéré par certains comme un prisme trop étroit dans lequel ils ne retrouvent pas leurs idées. Et le fait de dire "Non", est aussi, parfois, un signe de résistance qui mérite d'être salué (le Général de Gaulle ayant eu l'occasion, à plusieurs reprises, de dire non pour le plus grand bien de notre nation). A ce stade, peut-être qu'il faut que je précise que je ne suis ni un partisan de Marine Le Pen (bonne oratrice mais sans fond politique réel dès que l'on creuse un peu les idées), ni un électeur du Front National (parti incapable de garantir la cohésion d'une nation et qui ne peut que diviser les citoyens). Pour autant, je pense qu'il faut permettre à quelques hommes ou femmes atypiques en France, d'exister sur la scène médiatique afin de proposer une voie qui soit différente de celle, très proche, que proposent toujours, à tour de rôle, l'UMP et le PS. Ainsi, après Philippe de Villiers qui a finalement rejoint le Comité de la Majorité sans y gagner une tribune plus importante pour exprimer ses points de vue, il reste Nicolas Dupont-Aignan pour proposer un chemin différent et original. Comme quoi, on peut dire non à l'Euro, combattre certains effets néfastes de la mondialisation, s'inquitéer de la paupérisation du peuple français, tout ça avec la farouche volonté de rassembler les français autour des valeurs essentielles de la République. Voilà où je voulais en venir. Ah, dernière chose, oui je représente, en Dordogne, les valeurs de Debout La République, le mouvement gaulliste et républicain fondé et présidé par Nicolas Dupont Aignan.

    RépondreSupprimer
  2. L'essentiel en vous lisant est que vous me donnez "raison" dans le fait que le programme du Front National est principalement vide de sens.
    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'expression de tout un chacun dans ses opinions et ses idéaux même si là, je ne partage pas votre choix, étant pour ma part européen convaincu, fédéraliste et partisan de l'Euro. Je crois qu'il existe d'autres chemins que celui actuel des portes économiques grandes ouvertes et d'autres, au contraire, très fermées d'un protectionnisme intenable.
    Continuez à diffuser une musique différente et argumentée, cela nous pousse, nous contradicteurs, à défendre mieux encore nos projets et nos idées...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,en'accord avec vous !
    le danger potentiel que représente mme lepen est "LA"réponse des non dits en france , des débats non soulevé sans pour autant apporter de réelles propositions , c'est évident . Elle a le don de soulever des "lièvres" important qui met obligatoirement le citoyen en colère.A titre d'exemple: quand elle annonce lors d'un débat qu'un homme étranger de plus de 65 ans qui vit en France a droit à une retraite mensuel d'environ 750 euros mensuel sans jamais avoir travailler en France, la marque lepen frappe là ou l'injustice est flagrante!Et même si le programme est vide l'important c'est de toucher les français .... et çà marche.
    Tout comme le PS qui joue avec la désinformation,notamment sur la réforme des collectivités locales en ce moment pour les élections cantonales.
    c'est donc par l'information, la recherche de la vérité , d'écouter et de comprendre ce qui peut être fait , ce qui peut être réalisable que l'on peut vraiment comprendre l'importance d'être aujourd'hui européen , que NON , on ne peut plus revenir sur l'euro, que la mondialisation est là et que l'on a besoin du capitalisme . Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ce qui me fait toujours sourire lorsque je lis des échanges autour du Front National, c'est que l'on adopte de facto l'idée que ce parti est une force politique en France. Pourtant, une simple analyse des différents résultats électoraux montre que le F-Haine n'a quasiment plus évolué, dans les urnes, depuis une bonne dizaine d'années. Regardez le nombre de personnes qui ont voté F-Haine aux cantonales, il a largement baissé, globalement, par rapport aux précédentes élections.
    Mais le F-Haine reste un bon paravent pour expliquer facilement l'abstention, le virage très à droite de l'UMP et disons-le sans hypocrisie, le penchant de plus en plus droitier de ce que l'on appelait il n'y a si longtemps les centristes.
    Reprenez toutes les analyses sur les élections récentes en France, intégrez y la notion de stagnation voire de baisse du F-Haine dans les scrutins et vous aurez une autre vision de la situation politique "réelle" de la France, où le danger n'est pas ce parti d'extrême droite mais celui qui est au pouvoir actuellement où corruption, conflit d'intérêt, copinages et manipulations de l'opinion font office de programme de gouvernement. Ce qui alimente les extrêmes ce ne sont pas les idées qu'ils prônent mais celles que renient les partis dits modérés et républicains.

    RépondreSupprimer
  5. @Philippe... Cettes le vote FN n'a pas évolué énormément mais que dire alors des votes pour les partis de gouvernement qui se sont écroulés, atomisés... Le PC n'est pas une force politique ? Si... pourtant il ne pèse que qques % dans les scrutins, idem des verts.
    Le problème du FN c'est avant tout qu'il s'est installé dans la vie politique nationale et que ses idées sont de moins en moins repoussées. Et en ce sens je vous donne raison avec la droitisation d'une partie de l'UMP sans y méler les centristes. La scission de Borloo et d'autres en est un début de preuve...

    RépondreSupprimer

Blog Patrol