Wikio - Top des blogs - Politique

vendredi 2 octobre 2015

Haro sur le baudet...

"L'affaire Morano", puisqu'on peut parler aujourd'hui d'affaire, me laisse malgré tout un arrière-goût amer fort désagréable.
Surtout ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit ! En effet, j'estime qu'elle a fait fausse route en présentant la France comme une nation "de race blanche et chrétienne". Il est de mots que tout bon politique se devrait de rayer de son vocabulaire public et officiel. Celui de race en fait partie, même si on se réfère à la pythie de Delphes que semble être le maurassien Charles de Gaulle. Lui aussi pouvait se tromper et rappelons tout de même qu'il vivait il y a plus de quarante ans, ce qui paraît aujourd'hui une éternité en terme d'évolution des comportements et des mentalités.
Non, ce qui me gène dans cette polémique qui n'a duré que trop, c'est le vocabulaire et cet acharnement à enfoncer Nadine Morano... Je découvre, au fil des posts et autres blogs, des mots comme "poissonnière", "abrutie", "incompétente", "bête", j'en passe et des pires. Le "boboland" a trouvé sa cible, la bien-pensance l'accompagne dans cet exercice facile de tir à vue...
Dans les critiques, souvent très étayées, je ne peux m'empêcher de ressentir des relents de "lutte des classes renversée". Serait-ce la guerre de la théière contre le pot de gros rouge qui tache ? La vengeance de la bourgeoisie outragée contre le peuple inculte ? On peut être contre les propos de Nadine Morano, on se doit même de l'être, sans se trouver dans l'obligation de la trainer dans la boue et avec elle, tous ceux qui pensent, trop rapidement certainement, comme l'ex-ministre.
Désolé, mes "bobos", mais moi, je les aime les "poissonnières", les "piches" comme on dit du côté de Sète. Ils et elles ont l'accent de l'humanité, de la simplicité et de la sincérité. Cela ne veut en aucun cas dire qu'ils ont raison mais juste, qu'à un moment, leurs sentiments ont pris le pas sur leur entendement.
Nadine Morano a eu tord de s'exprimer ainsi. Mais n'oublions jamais, que d'autres, plus mâles ou/et plus "cultivés", ont dit bien pire et n'ont jamais subi de telles avanies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol