Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 12 septembre 2011

La mort avant la mort

"La mort est parfois faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de leur propre mort." Ahmadou Kourouma in "En attendant le vote des bêtes sauvages"... Ce titre d'un très bel ouvrage et cette citation ne s'inventent pas et pourraient peut être s'adapter au scrutin qui a eu lieu, hier dimanche, à Vic-Fézensac, petite bourgade gasconne surtout connue pour sa feria d'anthologie...
Chaque pentecôte, Vic se trouve envahie par 30 à 40000 festaïres qui viennent passablement bouleverser les habitudes des résidents. Devant les nuisances certaines et les mouvements d'humeurs d'une part importante de ses concitoyens, le maire, Michel Sanroma (PS), a donc décider d'organiser un référendum à trois réponses : le statu quo, un effort supplémentaire pour maîtriser les festivaliers et la suspension pour deux années de la manifestation.
Avec plus de 50% des suffrages sur 61% de la population ayant voté, c'est la troisième solution qui l'a emporté. Démocratie participative diront les uns, dévoiement de la responsabilité des élus insisteront les autres... Je ne vous étonnerai certainement pas en penchant fortement pour le deuxième postulat.
Sans peut être le savoir, nombre de ceux qui ont participé à ce scrutin, ont en réalité voté leur propre mort, la mort annoncé d'un village du Gers qui avait bâti sa réputation sur ses fêtes et sa capacité à se mobiliser pour faire vivre des moments inoubliables à ceux qui y participaient. Pentecôtavic où les plus grands matadors tremblaient devant des taureaux de légende, Tempo Latino qui a reçu pour la première fois en Europe le virtuose cubain, Compay Secundo, les premiers marchés de nuit du Sud Ouest, une piste de ski (!!!) pour le Noël 95, la liste serait longue des manifestations pour lesquelles ce bourg de 3000 âmes a défrayé la chronique. De tels événements ne vont certes pas sans de nombreux et pénibles inconvénients. Incivilités, bruits, ivrogneries, là aussi, les adversaires de la feria ont trouvé du grain à moudre, bien plus efficace que l'opposition frontale et stérile à la pratique de la tauromachie.
Au lieu de prendre un risque, de trancher, de décider, le maire, tel un "Ponce Pilate" nouveau genre, s'en est remis à ses électeurs, s'évitant ainsi peut être une fin de mandat tourmentée mais entraînant certainement sa commune vers une funeste léthargie.
Je suis tout à fait prêt à accepter qu'une telle manifestation puisse engendrer des désagréments importants, comme d'ailleurs la plupart des événements sur la voie publique et en ville. Mais au train où vont les humeurs des français, nos villes et villages vont se transformer en dortoirs paisibles mais si près du cimetière que j'en ai déjà froid dans le dos. Si les collègues de monsieur Sanroma avaient agi de même, nous n'aurions plus le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le Carnaval de Rio ou la Fête de la Bière de Münich. Et en d'autres lieux, d'irascibles néo-ruraux ont cité au tribunal coqs chanteurs ou vaches tintinnabulantes...
Dans l'excellent film "Le bonheur est dans le pré", tourné dans le Gers non loin de Vic, un "parisien" interroge un gascon pour savoir pourquoi ils font sans cesse la fête. "Parce que demain nous serons peut être tous morts..." répond malicieusement le papé. Certains vicois sont morts hier, morts avant l'avènement de leur propre mort...


30 commentaires:

  1. Nous serons nombreux à reconnaitre la justesse et la clairvoyance de cette analyse. Tout simplement merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire... J'aime profondément le Gers et ce qui en fait sa force : sa vie !

    RépondreSupprimer
  3. Vicoise ... je me suis permis de diffuser votre papier largement auprès de mes amis sur Facebook. merci

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! C'est ça!

    RépondreSupprimer
  5. Jean-François Celier14 septembre 2011 à 10:50

    La Féria de Vic ne mourra pas, effectivement la ville joue sa survie par l'incapacité des élus d'associer les jeunes générations à leur réflexion. Les Vicois vont j'en suis certain s'unir, du Club taurin à Tempo Latino, des commerçants aux plus jeunes vicois, étrangement absents de ce dialogue tronqué.

    RépondreSupprimer
  6. non vic ne va pas mourir à cause d'un referendum .mais je crois qu'il faut faire prendre conscience aux jeunes sur leurs buverie de fête tout simplement. se mettre au cul de leur voiture et se pochtronner avant de deambuler au coeur de la fête en faisant des dégats de droite à gauche en s'y rendant ,ça ce n'est pas de le feria

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec grand plaisir que je constate que vous n'avez pas oublié le Gers et que vous n'avez pas perdu non plus votre sens critique !
    Très amicalement,
    Nathalie RATA

    RépondreSupprimer
  8. Vic certes ne mourra pas... Mais son âme oui... Et on ne fait pas prendre conscience de quelque chose à quelqu'un en interdisant ou en arrêtant une manifestation mais en organisant la pédagogie, la sanction s'il le faut. L'esprit de la fête n'est pas dans l'interdit mais dans le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet excellent billet

    Interdisez Mr le maire mais attention à la puissance des reseaux sociaux, une horde d'indignés pourraient débouler un certain week end de 2012.
    Moi de toute façon j'y serai, que vive pentecôte !
    Cordialement
    Jacques Maurens

    RépondreSupprimer
  10. ...c'est ce que j' ai pensé et dit" tel ponce pilate..." on a Pentecôte dans les veines, on est né dedans,je ne peux imaginer notre ville sans cette manifestation,qui nous secoue,nous blesse parfois,mais qui nous fait quand même vibrer.....

    RépondreSupprimer
  11. Il va faire quoi le maire ? Empecher tous les festaïres de venir à Vic 2012 grace à l'armée et au sinistre de l'intérieur ? N'importe quoi ! La fete aura lieu, et vive les réseaux sociaux !

    RépondreSupprimer
  12. BREUILS Christèle14 septembre 2011 à 20:15

    Merci M. CROS pour vos souvenirs vicois!! et votre fidélité au Gers!
    Vic est en désamour et gérée par un inculte!!
    Mais nous résisterons!!
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  13. Ou est Pentecôtavic de la Maison Bleue ?....j'espère que toute la famille "Fanfare" sera présente en 2012....ça va bouger! j'y serai, vous aussi ?
    magali d'Arles

    RépondreSupprimer
  14. Tient, il faut une approbation pour être publié ??? Faut-il publier mon message précédent ??? A vous de voir

    RépondreSupprimer
  15. Suite a une erreur de manip j'ai fait sauter le commentaire suivant de Skal : Faisant partie de la commission municipale des fêtes de Vic, je vois avec quel intérêt les gens qui ne participent à rien se sentent offensés de ce vote. Il est toujours facile de critiquer les décisions quand on ne les prend pas... Et dieu sait si j'aimerais que cette fête continue... Je vous invite tous, au lieu de promettre que vous viendrez quand même à Vic en 2012 sans y être invités, à nous donner donner vos coordonnées à zicavic@gmail.com , nous vous inviterons à céer avec nous la prochaine édition. A commencer par vous, monsieur Cros, je vois que vous maniez bien notre langue, vous ferez un excellent secrétaire. Nous nous sommes réuni tous les lundi pour préparer l'édition 2010 et 2011, et étions peu nombreux à avoir répondu présent à l'appel de la mairie pour dimmenssionner cette commission extra-municipale. Cette fête redeviendra belle quand les Vicois auront à nouveau envie de s'unir pour la faire rennaitre de ses cendres. Cette année le concours de fanfares, la journée des enfants, le défilé Sévillant et le reste, tout est passé inaperçu au milieu des dizaines de milliers de festayres, dont une infime partie vient pour dégrader et polluer la grande majorité. Ceux-là, au lieu de cracher des Gauloiseries, devraient se remettre un peu en question. A bientôt j'espére pour une féria de OUF... SKAL

    Veuillez m'en excuser...

    RépondreSupprimer
  16. A Skal... Je fus en poste durant 4 années dans le Gers et je pense avoir apporte ma Pierre a l'édifice de Pentecotavic mais aussi Tempo Latino et bien d'autres manifestations vicoises... Je n'ai donc aucun brevet d'activisme a solliciter.
    Actuellement je me bats pour que ma ville d'adoption, Perigueux, ne soit pas touchée par le même mal qui transforme nos communes en cimetières de nos fêtes...

    RépondreSupprimer
  17. Et cote décision on ne peut pas dire que Michel Sanroma en a prise une... Puisqu'il s'en est remi a ses électeurs pour trancher... Entre parenthèses, 50% de 60% de participants soit 30% des Vicois... Mais les absents ont toujours tort et c'est la parfois dure loi de la démocratie dite participative !

    RépondreSupprimer
  18. Notre très chère "Pentecotavic" a rendu des milliers de gens heureux et depuis des lustres,elle est notre patrimoine et notre héritage.Elle est momentanément malade parce que victime de son succès et salie par une poignée de mauvais fétards.Doit on lui porter pour autant lamentablement l'estocade ? Non!il faut la soigner et la guérir car elle est loin d'avoir dit son dernier mot dans notre monde d'aujourd'hui.Je serai présent! Henri Maurens un vicois "né dedans"

    RépondreSupprimer
  19. marie de pentecôte16 septembre 2011 à 23:59

    occasion pour moi de remercier la ville de vic, mes amis vicois, mes amis d'ailleurs venus tous les ans au rdv. merci aux fanfarons, merci aux peintres, dessinateurs, plasticiens, bénévoles qui voulaient embellir la fête, proposer aux "bons" et "mauvais" festayres, qui sèchent parfois les courses, un peu plus que du "jaune" et du fracas, faire la ville belle,(année mozart) se faire beaux et drôles (marquis et libertines), montrer du beau, du beau, du beau ...pour que soit une autre fête.
    pour tout ça, pour toute cette énergie, pour toute cette joie du temps où "la maison", les volets grands ouverts à tous, était encore d'un si beau bleu, merci merci merci
    mais las... finis la belle fantaisie, retour au "rouge et blanc"...
    ceux qui me connaissent savent mon optimisme, cultivé entre autre aux chants et rires vicois, alors, j'y crois encore et donc merci d'avance aux vicois pour tous les apéros qu'on boira ensemble pour pentecôte 2012... on va quand même pas aller à Nîmes ?!

    RépondreSupprimer
  20. Belle déclaration d'amour pour une feria vicoise immortelle...

    RépondreSupprimer
  21. "L'angoisse de l'ordre public" sèvit même dans nos chaumières gasconnes ; quel désastre ! Le conseil municipal doit se prononcer car il n'y coupera pas Monsieur le maire ; peut être l'a t'il déjà saisi ? même si parfois certains fustigent la démocratie représentative ; est ce qu'il exclura tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ????? à chacun sa mémoire !

    RépondreSupprimer
  22. LA FERIA DE VIC ne peut pas mourrir! on ne l'imagine même pas, née à Vic, j'ai fait de très belles rencontres pour Pentecôte et une particulièrement. Le Maire n'a pas le droit de nous prendre ça. C'est un scandale!! Il dit suspension pour 2 ans!! et après??? De plus ce vote n'est pas flagrant, c'est moitié, moitié. Il est entrain de diviser la ville!! c'est honteux!!
    Vite demain soir. J'y serais et j'espère qu'il y aura du monde à ce conseil municipal. Croisons les doigts!!

    RépondreSupprimer
  23. Le conseil municipal a voté, à la majorité c'est oui pour la suspension de pentecôte 2012 et 2013 (fin du mandat de monsieur Sanroma en 2014, enfin libéré d'une fête qu'il n'a eu de cesse de tenter de s’approprier,de faire semblant de gérer et au final de détruire).
    Bravo à mesdames et messieurs les décideurs, je sais maintenant qu'il leur manque l'essentiel, le courage,le respect, les couilles face à la responsabilité, la difficulté, l'adversité et le combat.

    En tauromachie ça s'appelle la caste et la bravoure.
    Ils n'appartiennent vraiment pas à cette race de vicois.
    Bibi de vic

    RépondreSupprimer
  24. Vox populi, vox dei... Dit-on ? Comme quoi le "peuple" peut être aveugle et écarter une fête populaire dans tout son assertion. Un comble de la démocratie participative et de son dévoiement par les élus "irresponsables".
    RIP Fêtes de Vic...

    RépondreSupprimer
  25. Une erreur, encore de manie sur mon Iphone, m'a fait supprimer ce commentaire reçu d'une dame anonyme et si touchante pour qqun comme moi qui a le Gers chevillé au corps, même si je n'y suis né...


    je ne suis pas vicoise mais pas trop loin non plus, je prends d'ailleurs un malin plaisir à répondre au gens qui me demande d'ou je suis : "j'habite entre Vic et Condom" pour la petite musicienne de Banda que je suis c'est une fierté!! Je me permets de laisser un message parce que votre texte m'a touché. Je suis née dans le Gers et il coule au plus profond de mes veines, quand la sentence est tombée hier soir, j'ai eu l'impression de perdre un peu de mon histoire... J'aimerais pouvoir dire que dans 2 ans je reviendrais aux fêtes de Vic avec le même baume au coeur mais j'en doute...la cicatrice sera là. J'espère que cela n'est qu'une mauvaise passade, que je pourrais reprendre mon instrument et repartir jouer à Vic le vendredi soir avec mes amis zicos, que j'attendrais encore impatiemment mes amis d'étude pour notre rdv annuel à vic le samedi soir et boire un coup au café avec les cousins le dimanche après midi!! encore merci pour vos belles paroles M.Cros, elles méritent d'être largement diffusées.

    Merci Madame...

    RépondreSupprimer
  26. Vic fut connue et reconnue pendant des années grâce à une fête exceptionnelle. La fête est suspendue mais en contrepartie Vic va pouvoir désormais s'enorgueillir d'une autre exception remarquable : celle d'avoir le maire et une majorité de conseillers municipaux les plus bêtes de France.

    RépondreSupprimer
  27. ce vote est scandaleux car certains jeunes ont eu des obligations professionnelles et ils n ont pas voté car la municipalite a oublié de pouvoir avoir des procurations que je sache au presidensielle on a le droit à la procuration deplus la façon dont il presente les choses c était evidemment que le non passe car trop de probleme en 2011 mais comme solution il propose qu on paye en plus alors que beaucoup de gens on fait des propositions tres interressante mais ce messieur ne voit que son nombril pourtant quand on signe pour etre maire on assume ses responsabilité on ne se cache pas derriere la facilité

    RépondreSupprimer
  28. J'adore les paroles de Mr Cros, c'est quelqu'un comme vous qu'il faudrait à Vic comme maire!Et si en 2014 vous veniez vous présenter à Vic? Alé, je suis sûr que vous trouveriez sans peine beaucoup de personnes pour vous soutenir!
    Alé venez nous aider. c'est un cri de désespoir d'un vicois.

    RépondreSupprimer
  29. Le roi a dit et le roi a fait !!!! Vous ete qui vous pour defoncer l ame et le coeur de notre cite ? Que de prodige depuis votre arrivee.
    La colonie vendue ( et comme par hasard maintenant vous partez de vic pour ....capbreton) maintenant pentecote , et tout cela pour companser votre eviction de deux mairie ........Merci monsieur le maire ( ou bientot peut etre senateur ) Venez nombreux en 2012 les tetes bien pensantes seront heureuses de vous voir. Vicois d un jour vicois toujours.

    RépondreSupprimer
  30. TOUS AVEC LE FLV frontdeliberationvicois.blogspot.com

    IL FAUT SAUVER VIC

    RépondreSupprimer

Blog Patrol