Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 24 janvier 2010

Ont-ils pété un fusible ?

Dans la désolante affaire EDF-Veolia dont le haut de l'affiche est tenu par Henri Proglio, je n'arrive toujours pas à comprendre la stratégie gouvernementale. Tel un gosse peut être, j'imaginai que diriger un géant mondial comme EDF ou Veolia demandait 120% de son temps. Avec mes seize salariés, je trouve parfois que mes journées sont trop courtes pour arriver à tout faire. Pourtant, notre super-Henri, digne de succéder au défunt Christopher Reeve pour endosser le seyant costume rouge et bleu, s'est tout à fait senti capable de piloter un demi million de collaborateurs réunissant les 340.000 de Veolia et les 156.000 d'EDF...
De plus, histoire de transformer la couleuvre en python molure, ses émoluments étaient fixés à 2 millions d'euros par an et 13 de retraite-chapeau. J'arrête là cette énumération qui a vite fait un buzz sur internet et transformé une nomination économiquement justifiable en crise institutionnelle prévisible.
Au fur et à mesure que "l'affaire" prenait une dimension de plus en plus intenable, les membres du gouvernement, Christine Lagarde et Eric Woerth en tête, montaient au créneau pour sauver le soldat Proglio et justifier les reculs successifs accompagnant la montée en pression de l'opinion.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est la justification d'un tel pataquès alors que tout était bigrement envisageable. Quel conseiller, quel communicant n'a pu deviner l'électrochoc qui allait secouer l'opinion, bien agité par internet et tous ceux qui observent chaque mouvement du pouvoir ?
Le symbole, tout est dans le symbole ! Sans remettre en question un rapprochement entre les deux entreprises - je ne me sens pas assez calé en globalisation -, il est des choses qu'il ne faut pas commettre : parler de millions d'euro de salaire quand la majorité de nos concitoyens ne sait pas de quoi sera fait demain; annoncer une retraite mirifique alors que nous allons travailler toujours plus pour espérer se voir restituer certainement moins; occuper deux "emplois" quand plusieurs millions de français n'en ont aucun... Cela fait beaucoup pour un seul homme, non ? Je l'ai dit souvent et je le répète encore : nos concitoyens sont attachés aux symboles et à l'exemplarité. Le général De Gaulle en son temps ou plus récemment Philippe Seguin ont toujours su être écoutés et respectés car ils savaient mettre leurs vies en adéquation avec leurs déclarations. C'est vrai que la pente vers le pouvoir est souvent plus raide ainsi, que beaucoup s'effraient de tant de rigueur et d'intégrité. Mais il en va aussi d'une certaine idée de la politique et de la vie publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol