Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 27 janvier 2010

Ils étaient vingt et cent

65 ans que les portes de l'enfer se sont ouvertes sur la liberté, 65 ans que les troupes soviétiques ont libéré les camps d'Auschwitz-Birkenau permettant aux 7000 spectres survivants de témoigner de l'horreur absolue de ces lieux...
Au moment où nous nous écharpons pour savoir si l'Histoire doit rester au programme de la terminale S, celle-ci vient taper aux portes de nos consciences pour nous rappeler à quel point l'homme est capable des pires ignominies. Au moment où nous débattons de la valeur et de la durée du travail, la devise "Arbeit macht frei" - le travail rend libre - que les déportés découvraient en entrant dans Auschwitz, devrait nous ramener à plus de modération, de respect et d'écoute.
Quand on a eu la chance, comme ce fut mon cas, de passer libre, dans les deux sens, la porte d'un camp d'extermination, on ne regarde plus l'autre, celui qui est différent de soi, de la même manière. Je crois ainsi avoir compris de manière exacerbée le sens des mots courage, solidarité et humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol