Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 7 janvier 2010

Une image d'Epinal

Aujourd'hui le net va certainement imploser d'hagiographies en l'honneur de Philippe Seguin. Étant finalement assez moutonnier, je vais me joindre à ce concert de bons sentiments.
Dans ma prime jeunesse professionnelle et politique, en 1987, j'avais eu le plaisir d'aller chercher à l'aéroport de Montpellier le Ministre du Travail de l'époque. Engoncés dans notre Citroën Cx officielle, nous bavardions sans protocole de la pluie, du beau temps et des résultats du club de foot de Montpellier. Arrivant à destination, je me dépêchai d'ouvrir la portière pour permettre à Philippe Seguin de s'extirper du véhicule quand j'entendis le ministre me susurrer : "Petit ! Sache que je ne sors pas d'une Cx, j'en roule..." Une petite synthèse nostalgique à la fois du physique généreux du personnage mais aussi de sa faconde méditerranéenne et de son auto dérision souvent communicative.
Nonobstant l'anecdote, j'avais pour cette homme une grande admiration et infiniment de respect pour ses convictions et son franc parlé parfois dévastateur. Nous n'avions pas partagé, loin s'en faut, les mêmes idées sur le référendum pour ou contre le Traité de Maastricht mais son approche gaullienne et sociale de la politique, sa rigueur et une certaine intransigeance me séduisaient si souvent. Il fut et restera un grand serviteur de la "res publica", la chose publique, de notre Vème République, respecté et craint mais toujours écouté. Je souhaite bien du plaisir à Saint Pierre et à son patron quand le pétulant Président de la Cours des Comptes va se pencher sur la gestion dispendieuse du Paradis. Ça va être l'enfer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol