Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 20 octobre 2009

Les milliards de la honte

Savez-vous à combien on estime les bonus qui vont être reversés cette année aux quelques milliers de traders des grands organismes financiers de notre planète ? 140 milliards de dollars, soit au cent près la somme consacrée par les nations les plus riches à l'aide humanitaire pour le milliard d'êtres humains, pauvres parmi les pauvres... D'après mes calculs fumeux, les champions de cette caste de privilégiés toucheront autour de 500 millions de dollars chacun, soit exactement 3.571.428 fois plus que le réfugié du Darfour ou l'amérindien du plateau bolivien.
Je n'ai rien de l'altermondialiste chevelu et revendicatif, je ne ressemble pas du tout aux thuriféraires du marxisme le plus absolu et le plus intégriste, pourtant je commence à comprendre l'écoeurement et la nausée de certains qui se battent au péril même de leurs vies pour aider et soutenir ces populations dans la misère la plus extrême.
Quand est-ce que les tenants de l'économie de marché comprendront que ces agissements sont les pires signaux que l'on puisse envoyer à des populations secouées par les drames du chômage et de la crise économique ? Quand est-ce qu'ils auront une once de bon sens (et pas d'or fin) pour se rendre compte que d'une crise financière, ils sont en train de fabriquer par leurs errements une crise de confiance qui ronge notre société ?
Je ne veux pas me joindre à tous ceux qui souhaitent revenir en arrière ou tout détruire sans trop savoir quoi construire mais j'en ai assez d'être mal à l'aise pour défendre un système de moins en moins défendable. Je n'ai aucune envie de devenir l'avocat d'une cause perdue, d'avoir ce goût de cendres dans la bouche et le regard fuyant quand on m'interpelle sur ce sujet.
Je crois encore que notre système, aussi imparfait soit-il, reste le seul à même de faire fonctionner notre économie mais à la condition expresse de ne jamais oublier les mots respect, prudence et sagesse. Sans cela, je ne réponds plus de rien... en tous les cas pas de mon soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol