Wikio - Top des blogs - Politique

vendredi 2 octobre 2009

Etre cocu et payer la chambre !

J'ai failli m'égorger ce matin en me rasant a priori tranquillement dans ma salle de bains. Écoutant d'une oreille distraite le journal du matin de MOF sur Europe 1, je n'ai pas cru ces mêmes esgourdes quand le journaliste a expliqué que dans l'Académie de Créteil, le recteur tentait une expérience pour diminuer l'absentéisme dans les établissements scolaires : financer à hauteur de 10.000 euro par classe des voyages ou des permis de conduire si les tous les élèves respectaient la ponctualité et la présence en cours.
De qui se moque-t-on ? J'ai juste un conseil à donner aux bons élèves, à ceux qui vendent des tickets de tombola pour s'offrir trois ou quatre jours en Espagne : arrêtez ! Soyez turbulents, en retard ou irrespectueux et vous vous verrez gratifiés si vous vous amendez un peu d'un chèque avec provisions...
Quand j'étais petit enfant presque sage sur les bancs de l'école communale, on me donnait parfois, rarement dois-je avouer, des images et des bons points. Aujourd'hui ces mêmes images ont la couleur de billets de 20 euro. Quelle déchéance ! Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer ici ma colère et mon effarement. Dans quelle société dérive-t-on pour être obligés de payer pour donner de l'instruction et partager un savoir ? Honte à nous d'avoir baissé les bras et tombé les pantalons devant la bêtise, l'ignorance et la cupidité. Je suis outré et abattu, scandalisé et démobilisé. Cocu et le mot est faible !

1 commentaire:

  1. Je partage cette colère.
    Lire ma réaction ici :
    http://advisionjulie.canalblog.com/archives/2009/10/02/15284174.html

    RépondreSupprimer

Blog Patrol