Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 18 octobre 2009

L'homme qui murmurait à l'oreille... du Président

Tout le monde n'a pas voté pour lui en 2007, mais la grande majorité de nos concitoyens s'accordait à penser, comme Nicolas Sarkozy, que notre nation devait changer, évoluer, retrouver une envie qu'elle semblait avoir perdue... A presque mi-mandat, on pourrait caricaturer en clamant que la situation est désespérée mais pas sérieuse.
Les hommes du président, les experts de l'Élysée passent leur temps à éteindre des incendies pour éviter la descente infernale des sondages d'opinion si chers au chef de l'État. L'ivraie de la polémique souille le bon grain des réformes nécessaires. Mais nul ne semble essayer de le lui dire. Pour ces lions et agneaux, ministres ou conseillers, il est le meilleur, il est pratiquement dans la quatrième dimension et toute critique, personnelle et confidentielle, ressemble à une proposition indécente.
Dans mes plus belles années, j'ai eu l'honneur d'apporter mon "expertise" à des élus et je crois avoir fait mon métier mais aussi avoir défendu mes intimes convictions en apprenant à leur dire non et à quelquefois m'opposer à des décisions que j'estimai contre productives. La poursuite impitoyable des sommets de l'image et de la médiatisation, tel un pont trop loin, peut parfois se transformer en ultime randonnée vers la défaite électorale. L'Élysée n'est pas ce dernier château, cette propriété interdite et nos élus, président ou pas, sont des gens comme les autres, j'espère, aptes à comprendre la critique et à écouter des conseils. Encore faut-il oser et châtier parfois celui qu'on aime bien...
Nicolas Sarkozy, c'est un peu Gatsby le Magnifique mâtiné de cavalier électrique, difficile à suivre, souvent impossible à précéder et délicat à freiner. Mais tout de même, il doit bien exister cet homme qui murmure à l'oreille du Président pour lui susurrer que les français sont des conservateurs dans l'âme, attachés à certains symboles peut être surannés mais encore vivaces dans leur inconscient collectif. On peut les bouger, les remuer mais en respectant quelques codes, écrits nulle part mais connus de tous, au risque, si on les néglige, de se retrouver pieds nus dans le parc... de l'Élysée.

NDLR : Les dimanches sont parfois longs à Périgueux, alors pour tromper un peu mon ennui, j'ai choisi d'illustrer mon propos sur le Président de la République et sa difficulté à entendre certaines vérités par 20 titres de films d'un de mes acteurs fétiches, Robert Redford... A vous de jouer maintenant !

2 commentaires:

  1. Les hommes du Président
    Les experts
    La quatrième dimension
    Proposition indécente
    Mes plus belles années
    Un pont trop loin
    Gatsby le magnifique
    L'homme qui murmure à l'oreille des cheveaux
    Situation desepérée mais pas sérieuse
    La poursuite impitoyable
    La descente infernale
    Le meilleur
    Personnel et confidentiel
    Le cavalier électrique
    Propriété interdite
    Pieds nus dans le parc
    Ultime randonnée
    Des gens comme les autres
    Le dernier chateau

    Tu aurais pu aussi mettre l'arnaque ... facile à placer

    amical bonjour de la Réunion

    RépondreSupprimer
  2. Il manque dans ta liste le 20ème... : Lions et agneaux... Et en effet j'aurais pu placer facilement l'arnaque... trop facilement... Mais aussi les 3 jours du Condor, le jeu de mots eut été facile ! Et out of Africa, concernant la politique africaine... Trop facile... Amicalement

    RépondreSupprimer

Blog Patrol