Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 15 septembre 2011

Mammouth ou colosse aux pieds d'argile ?

La Tribune publie le classement des 10 plus importants employeurs de la planète. Si l'on excepte les deux plus grandes armées au monde, l'américaine et la chinoise, aux premiers rangs, on retrouve les géants de la distribution que sont les américains Walmart et McDonald's. Puis vient la kyrielle de chinois pétroliers ou électriciens ... Mais surprise ! Au septième et huitième rang, apparaissent le service de santé britannique et les chemins de fer indiens, deux parmi les pires structures publiques-privées dans leur secteur de compétence.
Ce n'est pas faire injure de dire que se faire soigner au Royaume-Uni ressemble parfois à une dramatique course contre la montre et a contrario, prendre le train en Inde vous donne plutôt un aperçu complet de la philosophie hindouiste du temps qui passe. Le plus surprenant est que ce classement purement arithmétique omet de citer à la neuvième place notre bonne vieille Éducation Nationale qui pourrait s'intercaler entre la poste chinoise et le fabricant de composants électroniques taïwanais, Hon Hai Industry et ses 800.000 salariés.
De quoi donner du grain à moudre dans cet éternel débat du "plus" et du "mieux" au moment où il semble que la disparition de 60.000 enseignants se fasse cruellement sentir sur le terrain. Mais tout de même, cela devrait amener tous les camps et nos duettistes syndicaux, gouvernementaux et autres politiques, à réfléchir en profondeur sur l'avenir de notre système éducatif, ce colosse aux pieds d'argile.
Comment se fait-il qu'avec l'un des effectifs d'enseignants les plus élevés au monde, nous n'arrivions pas à éliminer des classes de plus de 28/30 élèves ? Ils sont passés où, ces bataillons de profs, instits, nos hussards noirs de la République ? Je me perds en conjectures mais je ne veux surtout pas être taxé de sabreur de mammouth. Je comprends et partage pleinement le désarroi de certains professeurs, englués dans des classes surpeuplées et de parents d'élèves dépassés par l'éducation de leur chères et terribles "têtes blondes". Mais dire, comme certains bateleurs de planches électorales, qu'il faut rétablir le numerus clausus d'il y a une dizaine d'années, relève de la plus pure spéculation et ne repose là aussi que sur une réflexion purement arithmétique, pour le coup, en sens inverse.
Une purge ou un gavage n'ont jamais été des remèdes efficients. On ne fera pas l'économie d'une remise en question profonde de nos modes de fonctionnement que l'on soit gouvernant, enseignant mais aussi parent. Un bon médecin écoute son patient, un bon patient suit le traitement de son médecin. Nous réussirons ensemble ou nous chuterons tous. A chacun d'assumer ses responsabilités, pleinement sans filouter ni rejeter sur l'autre son propre échec...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol