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samedi 1 août 2009

J'en pose un et j'en retiens deux...

La saison touristique 2009 n'est pas encore achevée que les maniaques de la calculette ont déjà frappé. Ici, on compte les jambes des visiteurs et on divise par deux... Tant pis pour les unijambistes ! Là, on annonce une hausse de 300% des touristes turkmènes à l'office du tourisme de Gleux-lès-Lure en Saône supérieure... Merci au sapeur Camembert ! De toute façon, la saison sera bonne et nous aurons préservé nos positions de leaders incontestés du tourisme mondial. Dormez tranquilles braves acteurs du marché, l'arithmétique implacable veille sur vous !
Pourtant, il existe une comptabilité encore plus sûre que cette dernière, par trop officielle. Ce sont les comptes de résultats des entreprises françaises. Et là, cela semble bien moins réjouissant. En dehors de quelques exceptions si peu significatives et de l'effet TVA, les bilans 2009 s'annoncent au mieux stables et surtout, au pire, en forte baisse. Que ce soit la clientèle française ou étrangère, la consommation est en berne et les commerçants doivent se battre comme des lions pour limiter les dégâts.
A Périgueux, peut être plus qu'ailleurs, juin comme juillet furent mous, très mous. Sous la pluie ou écrasées par une chaleur intense, les rues de la capitale du Périgord blanc ont vu circuler des touristes, parait-il en nombre croissant, mais évitant consciencieusement de dépenser quelques devises bienvenues et trompant leur ennui en reprenant rapidement leur voiture pour aller voir ailleurs si la vie estivale existe...
Combien de temps faudra-t-il encore pour que nos spécialistes du tourisme national, régional et local arrêtent de considérer que d'être le premier corridor de passage au monde est une gloire indéfectible ? Est-ce qu'un commerçant comptabilise les passants qui flânent devant sa vitrine ou ceux qui entrent acheter un objet qui les tente ? La France n'est finalement que la troisième nation en matière de retombées économiques dues au tourisme et de durée des séjours loin derrière les Etats-Unis et l'Espagne. Tant que nous nous satisferons de simples passagers en transit, usant jusqu'à la corde nos infrastructures et s'éloignant rapidement car nous n'aurons su ni les retenir et ni les combler, nos positions continueront de s'étioler au plus grand bénéfice de nos concurrents de tous bords. Et cela reste valable à chaque niveau de notre offre touristique.
Notre pays et les territoires qui le constituent, sont uniques et reconnus mais nous nous endormons - à tous les sens du terme - sur ces lauriers séculaires. Comme le cinéma dispose de metteurs en scène, nous avons tous besoin de metteurs en vie qui dynamiseront nos vieilles pierres et les rendront désirables.
Fut une époque où nous n'avions pas de pétrole mais des idées... Quand aurons nous à la fois de beaux monuments et de belles idées remuantes et stimulantes ?

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