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lundi 24 août 2009

Les doigts dans la confiture

Qui trop embrasse, mal étreint ! Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, doit maintenant rabâcher ce proverbe populaire tout au long de ses réunions de cabinet... Entre grippe A et rentrée scolaire, faut dire que le chargé de nos chères têtes blondes a fort à faire en cette fin d'été alors pas question de rater quoi que ce soit et surtout pas une sortie dans la vraie vie.
L'Intermarché de Villeneuve-le-Roi avait été choisi pour illustrer l'excellente initiative des "essentiels de la rentrée", décidée par son prédécesseur, Xavier Darcos. Luc Chatel voulait ainsi démontrer in vivo que l'on pouvait remplir, à juste raison, le cartable d'un élève sans trop éreinter le portefeuille familial. Malgré la date estivale, les rayons étaient pleins de ménagères affairées à garnir joyeusement leurs caddies et prêtes à clamer devant les caméras leur ravissement devant les prix inchangés. Et c'est là que le bât blesse car l'une d'entre elles était élue UMP d'une ville voisine et que les autres semblaient être des salariées de l'enseigne.
Résultat de cette visite médiatique : un buzz dans la presse nationale et même internationale car l'événement a fait la une du prestigieux New York Times, des dénégations confuses du ministre, des excuses d'Intermarché et une opération pourtant intéressante entachée de doute...
J'aurais cru que les expériences malheureuses de certains des collègues de Luc Chatel auraient pu servir d'exemple. Nadine Morano, à Marseille là aussi dans un supermarché, et en 1990, déjà, Olivier Stirn, alors Ministre du Tourisme, avaient subi les tirs groupés de la presse et de l'opinion pour avoir bidonné des manifestations officielles. L'emprise de l'image télévisuelle est-elle si forte qu'on ne puisse se passer de ces radio-trottoirs populistes et pré-machés ? Nos gouvernants devraient s'en tenir à présenter les mesures à promouvoir et laisser la presse argumenter. Mais surtout, comme il semble que ce fut le cas à Villeneuve-le-Roi, faire attention aux initiatives parasites d'entreprises ou de partis politiques qui chercheraient à plaire. Le mieux est l'ennemi du bien... En communication comme dans la vie !

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