Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 26 août 2009

Les mythes ont-ils une fin ?

Les salles de bains réservent parfois de funestes surprises. Ce matin n'a pas dérogé à cette règle lorsque que ma radio branchée en permanence a annoncé la mort du sénateur démocrate Ted Kennedy, emporté par une tumeur maligne au cerveau.
Dernier de cette fratrie maudite et mythique, l'un n'allant peut être pas sans l'autre, il incarnait une image différente de l'Amérique, plus humaine, plus fragile, plus ouverte. Démoli politiquement par le scandale de Chappaquiddick, il était resté sur ses terres familiales du Massachusets, devenant au fil de ses mandats de sénateur le combattant pour l'IVG, la couverture médicale ou la fin de la guerre en Irak.
Cela peut paraître puéril et immature, mais je voue un respect infini pour cette famille et les symboles qu'ils portaient par delà leur pays. J'ai lu et entendu tout ce qui a pu être dit à leur sujet. Jo, John, Bob et Ted étaient peut être des alcooliques, obsédés ou malades mais ils personnifiaient pour moi le basculement du vingtième siècle, une nouvelle société, une nouvelle vision de la vie. Je suis né avec eux, ils sont une partie de moi-même, de mon rêve d'ailleurs et d'absolu. Pour tout cela, la mort de Ted me touche profondément comme certainement nombre d'américains généreux et sincères, aux antipodes de l'image négative que ce pays a récemment développé.
"Mon frère n'a pas besoin d'être idéalisé, ou grandi dans la mort au delà de ce qu'il était dans la vie, il doit être reconnu simplement comme un homme aussi bon et honnête, qui a vu le mal et essayait de l'enrayer, a vu la souffrance et a essayé de la guérir, a vu la guerre et a essayé de l'arrêter." Avait écrit Ted pour l'éloge funèbre de son frére Bob, mort assassiné en 1968. Cela se passe simplement de tout commentaire... Je ne veux pas que le mythe Kennedy s'arrête avec le dernier de ses géants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol