Wikio - Top des blogs - Politique

vendredi 14 août 2009

Des baffes qui se perdent (2)

Une adolescente de 16 ans a avoué hier avoir profané 22 tombes dans un cimetière du Doubs et ce, par ennui... Un préfet, monsieur Girot de Langlade, a été suspendu de ses fonctions pour avoir tenu des propos racistes à l'égard d'employés de la sécurité d'un aéroport... Deux événements sans rapport direct mais qui ont tendance à me mettre "en boule"...
L'un parce que je crois en toute franchise que si on s'ennuie, on peut prendre un marteau et se taper sur les doigts plutôt que de détruire des tombes. Dans un tel acte, je perçois tout le chemin qu'il reste à rattraper pour essayer d'inculquer une once de respect et retenue dans le fonctionnement cérébral de quelques-uns. Et encore, je n'en veux pas à cette jeune fille désoeuvrée. Sa jachère intellectuelle est de la responsabilité de tous ceux qui n'ont su l'entourer et marquer ainsi, avec elle, les limites acceptables de ses actes. Les morts profanés auront à braquer leurs yeux vides sur une famille probablement absente et une société en voie de déresponsabilisation.
Pour l'autre actualité, c'est bien pire car ce monsieur est le détenteur de l'autorité républicaine et donc d'une exemplarité qui s'affiche aux frontispices de nos bâtiments publics : liberté, égalité, fraternité. J'aurais beau jeu de dire ici que le premier épisode décrit dans mon texte n'est que la conséquence lointaine mais directe du second.
Comment expliquer les limites de l'acceptable quand ceux qui en sont les thuriféraires, sont incapables de les mettre en pratique dans les faits ? Ce monsieur Girot de Langlade n'en est, paraît-il, pas à son coup d'essai. J'espère de tout coeur que le ministre qui l'a relevé de ses fonctions, saura le sanctionner et démontrer ainsi l'absolu devoir d'exemplarité des fonctionnaires de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol