Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 23 août 2009

Un homme sans histoire

Mort le jour de mon anniversaire, je voulais ici rendre un bref mais profond hommage à Adrien Zeller, président du Conseil régional d'Alsace et avocat exemplaire de la cause européenne.
Nous nous sommes croisés dans mes jeunes années militantes au sein de la formation centriste, le CDS. Personnage discret mais pieusement admiré, il incarnait tous mes choix de société fondés sur le respect, la tempérance, l'Europe et la solidarité. Un extrémiste du centre en quelques sortes... Précurseur du RMI dans sa commune de Saverne, d'une vision concrète de l'écologie et de la décentralisation, il fut le pivot de la vie politique alsacienne forçant la considération de tous ses adversaires politiques. Pragmatique et consensuel, il a su créer en Alscace une vraie culture du débat politique au delà des clivages habituels tout en restant inflexible dans son opposition au Front National par exemple.
Les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on, pourtant Adrien Zeller personnifie celle de l'Alsace moderne et d'une certaine façon celle de notre pays et de ses aspirations profondes. Il est toujours dommage de se rendre compte de la valeur des êtres quand ils ne sont plus là. Alors faisons en sorte que ses idées et son exemple perdurent et nous servent nous aussi à être des citoyens heureux et sans histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol