Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 22 décembre 2009

Vous reprendrez bien quelques cerises ? Même en hiver...

Dieu seul sait comme je l'ai voué aux gémonies, et je ne fus pas le seul, quand il nous envoya à l'abattoir électoral en ce triste printemps 1997 après que nous ayons essuyé les grandes manifestations de 1995. Lui, c'est Alain Juppé, ancien premier Ministre droit dans ses bottes et aujourd'hui maire envié de Bordeaux.
Douze années ont passé et m'ont permis de panser lentement les blessures de la défaite législative, maintenant j'écoute d'une oreille attentive la petite musique originale venant des bords de la Garonne. A contrepied de l'esprit godillot de feu le RPR, il récite une partition bien personnelle qui sait toucher et faire réfléchir. Avec humilité, recul et sans langue de bois, il intervient avec justesse sur des problèmes essentiels de notre société et de notre nation.
D'aucuns y voient les prémices d'une possible candidature à la magistrature suprême, moi je préfère percevoir dans ses prises de position la liberté nouvelle de celui qui n'a de comptes à rendre à personne et qui a payé suffisamment cher sa fidélité. Impopulaire parmi les impopulaires, progressivement, Alain Juppé incarne aujourd'hui pleinement ce que je crois être la droite dite "sociale" plus gaullienne que gaulliste, plus ouverte à l'Europe, l'écologie et moins tournée vers le passé et les 30 Glorieuses à jamais révolues.
Je ne le perçois pas en recours providentiel comme certains un peu déboussolés par l'omniprésidence de Nicolas Sarkozy mais plus comme une référence, un "oracle de Delphes" que l'on consulte et écoute, quelqu'un susceptible de remettre un peu d'ordre, de débat et d'idées dans une maison "UMP" trop monolithe.
Dans son dernier livre, il ne voulait plus "manger des cerises en hiver" pourtant ce sont bien de ces fruits bien murs, tantôt sucrés tantôt amers mais toujours goûteux qu'il distribue avec bonheur dans ses différentes interventions. Et on s'en délecte par avance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol