Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 14 décembre 2009

Pschittttt....

En Dordogne, on aime pétitionner, même au plus haut niveau politique. Rappelez vous, il y a bientôt un an, "Jamais sans mon département", initié par le député-conseiller général Germinal Peiro, pour s'opposer aux nouvelles plaques d'immatriculation..."Pschitttt"... Depuis, les voitures neuves et d'occasion périgordines en sont équipées et plus personne ne trouve à redire car finalement elles sont assez belles, le chiffre 24 est clairement indiqué pour ceux qui le veulent et elles sont dans l'air du temps.
Pour ne pas être en reste, le Président du Conseil général et surtout Sénateur de Dordogne, réagissant au projet de loi modifiant les collectivités territoriales, lance sa pétition "Touche pas à mon Département". Avec tous les moyens de communication dont dispose l'Assemblée départementale, d'une voix tremblante et outrée, il appelle le petit peuple des Périgords à la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition, le dénommé conseiller général rural. D'ici que le WWF ou Green Peace s'emparent du sujet et lancent leurs zodiacs sur l'Isle et la Vézère pour les protéger des braconniers parisiens...
A la lecture des différents chapitres de ce texte, on ne peut que souscrire à cet appel au secours de la ruralité. Défense des cantons et des petites communes, indépendance fiscale, dépenses maîtrisées, proximité des décisions, tout un panégyrique pertinent qui vous pousserait à signer les yeux fermés. Le seul problème quand on ferme les yeux, est que les autres sens s'aiguisent... Et, hélas, quand je lis "compétences et financements croisés", je pense à clientélisme. Quand je décrypte "autonomie fiscale", je pressens impôts nouveaux, dépenses de fonctionnement ou de communication. Quand j'entends "cantons assez grands", j'imagine des super-maires et cumul de mandats.
Vous me direz que je suis un peu tordu et que je vois le mal partout... Certainement, mais on ne peut avoir passé, comme je le fis, près de deux décennies au service de ces mêmes collectivités sans en avoir perçu le côté "noir de la force". En revanche, le seul point où je rejoins sans ambiguïté le PCG de Dordogne est son opposition au scrutin majoritaire à un seul tour qui ne donnera jamais la nécessaire légitimité à ces nouveaux élus.
Pour le reste, je ne peux qu'imaginer comme c'est souvent le cas, que cette pétition ne changera rien et fera encore "pshittttt", que la politique politicienne suivra son cours inéluctable, que le texte de loi sera voté et que les élus ou du moins ce qu'il en restera, comme toujours, s'adapteront très rapidement à cette nouvelle donne. Et dans dix ou vingt ans, nous reparlerons encore de clientélisme, cumul et d'impôts trop lourds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol