Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 8 juillet 2009

Les dépouilles de la démocratie

Petit à petit, au fur et à mesure de certaines réformes gouvernementales, se fait jour une nouvelle catégorie de fonctionnaires : les désobeisseurs. C'est la forme inédite et administrative des tenants de la désobéissance civile prônée par l'extrême gauche et par quelques apprentis sorciers inconscients et peu connaisseurs de l'histoire sociale.
Je reste perplexe sur ces réactions qui vont non seulement à l'encontre de la démocratie qui donne à une majorité la possibilité d'orienter la marche d'une nation mais qui sont aussi totalement contraire à l'esprit même des règles de la fonction publique.
Je vois déjà s'élever des voix de crécelles me rappelant les faits terribles de collaboration durant l'occupation allemande et les lois scélérates du gouvernement de Vichy. Des fonctionnaires s'était opposés héroïquement à ces mesures terribles à l'image du préfet Jean Moulin et de bien d'autres méconnus. Mais François Fillon et son gouvernement ne sont pas les séides de Laval, la France n'est pas occupée et notre démocratie est une des plus matures existant sur cette planète bien noire en certains endroits.
Alors faut-il en venir au système des dépouilles à l'américaine, le "spoils system", qui permet à une nouvelle équipe dirigeante de formater à son image une administration hésitante ? Je ne pense pas car je crois encore à l'esprit et à la compétence de nos fonctionnaires. J'ai vécu à titre personnel ces cas de conscience et je les ai résolu en me remémorant les paroles bien senties de Jean-Pierre Chevénement : fermer sa gueule et se soumettre ou se démettre... J'ai toujours choisi de me démettre, question de conscience justement et d'un petit peu de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol