Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 13 juillet 2009

Je hais les dimanches... à Périgueux

Pendant que les comploteurs et autres bretteurs d'estrade se déchirent au sein des associations commerçantes, Périgueux continue de s'étioler les longs week-ends d'été... Alors que le calendrier nous offrait un véritable viaduc pour ce 14 juillet agrémenté d'une météo parfaite, la capitale du Périgord ressemblait hier à Cracovie ou Kiev à la grande époque du rideau de fer. Personne dans les rues, la plupart des restaurants fermés, aucune animation, le désert des tartares au pays de Cro Magnon...
Désespérant quand on sait le potentiel touristique de cette très belle ville. Pourquoi ne pas profiter de l'arrivée des estivants pour doper la fréquentation locale avec un peu de remue-ménage et beaucoup de remue-méninge ? Depuis que je suis arrivé en Périgord, on me rabâche les oreilles avec la classement de la Dordogne sur la première marche du podium des départements hors littoral les plus visités de France. Et bien, à Périgueux, on a du sélectionner dans ce panel les furtifs, les invisibles et les fugaces ! Ajoutez à cela que tous les locaux amélioraient leur carnation sur les plages d'Arcachon, vous devinerez ainsi le désespoir de tous ceux qui essayent de faire bouger cette belle endormie.
Dommage car l'image détestable qui s'installe sera très longue à ôter des esprits ludiques et enjoués des touristes en mal de vie et d'animation. Chaque été qui passe sont autant d'occasions ratées de devenir une vraie ville touristique autrement qu'à travers un label aussi vide de sens que les rues surchauffées de Périgueux. "Last station before the desert" signalaient les cow-boys avant l'entrée dans la Vallée de la Mort... A quand la même pancarte sur les places pétrocoriennes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol