Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 14 juillet 2009

Allez les piou-piou !

14 juillet... Une journée particulière malgré tout dans le coeur des français avec toujours un petit côté cocardier et martial qui donne à ce jour un goût original et unique. Que n'a-t-on dit sur nos soldats et notre armée ! Les uns pestant sur le budget abyssal de ce monument historique, les autres versant une larme sur les faits d'armes de nos soldats aux quatre coins de la planète. Il en va ainsi de la démocratie et du débat citoyen mais au delà de la polémique stérile, reconnaissons à nos armées une rôle essentiel pour notre nation.
En plein bouleversement avec le professionnalisme intégral et la projection internationale, les armées françaises se sont engagés sur le chemin périlleux et coûteux de la modernisation à marche forcée et de l'intégration complète dans l'Otan hors mis la dissuasion nucléaire. Nos vieux restes d'antimilitarisme primaire nous emmènent souvent à fustiger le rôle nouveau de la grande muette, bras armé de notre diplomatie, dernier recours pour bon nombre de peuples menacés par la guerre et la peur. Cependant reconnaissons lui non seulement cette mission qui prend de plus en plus d'importance mais aussi son rôle dans l'aménagement du territoire d'autant plus visible que le format en réduction oblige à des fermetures de casernes vécues douloureusement par les populations.
Aujourd'hui je déplore toujours la disparition de la conscription, et Dieu sait si j'ai râlé comme étudiant sur une année que je croyais perdue. Durant un an, j'ai appris à vivre complètement en communauté, à partager beaucoup de moments avec d'autres jeunes venus de milieux bien différents du mien, à m'étalonner autrement que par mon statut social. La conscription est née des chants révolutionnaires et c'est pourtant la République qui l'a abolie. Oui, je regrette ce creuset unique des générations qui donnait à tout un chacun une nouvelle chance dans la vie. Le débat est ouvert mais j'aurais du mal à changer d'avis...

1 commentaire:

  1. Bonjour Jean-François,

    Pourriez-vous s'il vous plaît aller sur mon blog et m'envoyer un message (lien près de ma photo) contenant votre adresse courriel. J'aimerais vous entretenir de quelque chose. Ce n'est pas urgent

    Mes félicitations pour la qualité et la pertinance de vos billets. W

    RépondreSupprimer

Blog Patrol