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vendredi 13 novembre 2009

La peste ou le choléra ?

Non, je ne vais encore parler pour la nième fois de la grippe A... Roselyne Bachelot, une aiguille dans un bras et un micro sur l'autre, le fait bien mieux que moi. C'est le feuilleton à rebondissement de "Coeur Piéton" à Périgueux (Dordogne) qui occupe les unes - des journaux - et surtout tous les autres - commerçants et élus.
A la lecture des différents articles sur le sujet, j'ai la sourde impression qu'on ne me donne le choix qu'entre la peste de "Coeur Piéton" ou le choléra de l'immobilisme prôné par certains opposants farouches. Pourtant je pense qu'il existe très certainement un modus vivendi, un intermédiaire viable qui ferait évoluer progressivement les mentalités des uns et des autres. Malgré le credo récurent de certains psychorigides tendant à bannir toute initiative nouvelle en matière de développement de la piétonisation du centre de Périgueux, nous sommes tous, commerçants et élus, dans le devoir d'imaginer l'avenir commercial de notre ville, sous peine de la voir définitivement désertée par les chalands.
Au lieu de jouer les "Krouchtchev" périgordins et de clamer "non, non et re non" sans rien proposer, sans tenter quelque chose, sans prendre quelques risques, remisons ici les vieilles rancunes politiciennes qui n'ont pas lieu d'être dans ce débat essentiel. La politique, la seule, la vraie, trouve sa noblesse dans le consensus et l'ouverture. Un commerce de proximité, dynamique et inventif, mérite mieux que des prises de position stériles où le seul leitmotiv est de ne rien changer.
Les propositions du président des Enseignes, tendant à reproduire à Périgueux les "zones de rencontre" créées à Chambery, est une excellente idée. Elles ont l'immense mérite de replacer le piéton au centre du dispositif. C'est lui qui devient prioritaire et qui dispose de l'intégralité du réseau, les voitures ne faisant qu'emprunter, à tous les sens du terme, une voie de circulation. Il existe dans notre ville suffisamment de places de parking pour que celles des zones à piétoniser ne soient réservées qu'à des arrêts brefs, servant uniquement à l'emport de marchandises pondéreuses. En langage d'aménagement, cela s'appelle la mobilité douce. Un qualificatif que beaucoup devraient intégrer dans leurs appréciations et leur aptitude à débattre...
Et que l'on vienne pas me répéter encore une fois qu'à Périgueux, c'est différent d'ailleurs. Nos concitoyens qu'ils soient de Dordogne, des Ardennes ou de l'Hérault, ont la même attirance pour des espaces libérés de la voiture et de ses nuisances. Il faut juste donner du temps à une démarche nouvelle pour s'installer dans les habitudes et le comportement d'achat. Pragmatisme, pédagogie, communication et détermination sont les mamelles pavloviennes de la réussite d'une politique quelle qu'elle soit...

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