Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 8 novembre 2009

Je sais... que je ne sais pas

Je ne dois pas être le seul à qui Eric Besson pose un problème. Pas tant sur sa personnalité, je me garderais bien de juger quelqu'un que je ne connais pas. Pas tant sur son nouveau credo Sarkozyste, car que celui qui n'a jamais trahi ne serait-ce qu'un peu en politique, lui jette la première pierre. Mais c'est le débat concernant l'identité nationale qu'il aimerait définir ou du moins comprendre, qui m'interpelle...
"Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de l'identité nationale sans que j'en susse rien" pourrais-je paraphraser le bourgeois gentilhomme de monsieur Molière. Comment arriver à définir et à parler de quelque chose que je crois indéfinissable ? Pour moi, mon identité nationale "personnelle", c'est avant tout un long cheminement culturel et sentimental qui m'a construit en profondeur. Je me moque des frontières, je me moque des limites établies dans un bureau ovale ou non, je me moque de ces décisions cartographiques trop souvent arbitraires. Mais j'ai appris dans des livres d'histoire de France, dans la vie et dans l'amour ce que je crois être le respect de l'autre, une certaine idée de la vie en communauté. Partout où je me trouve, j'essaye de comprendre et de me fondre dans le moule du pays visité, respectant règles et lois, religions et traditions. Je ne renie jamais qui je suis, ni d'où je viens, mais mon devoir est d'être à la fois humble, fier et respectueux de mes hôtes. C'est cela "mon" identité nationale... Ce que je crois que mon pays, là où je sus né, m'a appris tout au long de sa fabuleuse histoire, tout au long de ses malheurs et de ses immenses contributions au progrès de notre société, tout au long d'une lente maturation démocratique et politique.
Alors j'ai beaucoup de mal à imaginer un débat sur ce sujet qui ne dégénère pas. Je ne vois pas comment définir une éducation, une construction si personnelle, si intime entre un territoire, une "nation" et moi, un simple citoyen.
Je dois reconnaître être parfois excédé par ces manifestations anti-françaises souvent grotesques provoquées par des personnes qui profitent outrageusement du système tout en crachant sur le peuple qui les accueille. Ferais-je la même chose dans leur pays de naissance que j'en serais expulsé manu militari. Mais j'ai tant de respect pour tous les autres, l'immense majorité, qui triment en silence pour un pays qui n'est pas encore le leur et qui parfois ne leur rend pas ce qu'il doit. Car, autre effet induit de ce débat, qui dit "identité nationale" pense automatiquement "immigration"... Pourtant quelle différence y-a-t-il entre un escroc "caucasien" en costume-cravate et un petit voleur à la tire "méditerranéen" ? Aucune, car tous deux ne respectent pas les lois de la République dans laquelle ils vivent.
Respect, respect, respect... Ce mot revient sans arrêt dans mon propos, c'est peut être ça, mon identité... nationale ou pas... Identité "historique" devrais-je dire ? Je sais ainsi que je ne sais pas la définir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol