Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 15 novembre 2009

Je ne suis pas votre ami !

Tous ceux qui ont un de ces fameux profils sur le non moins célèbre Facebook, pestent chaque matin qu'ils l'ouvrent, en comptabilisant leur nombre "d'amis"... 190, 500 voir 5000 au maximum... 5000 amis ! Déjà qu'il est difficile d'en avoir un seul dans la vie réelle... Et bien, Eric Raoult, député décidément bien peu avare d'initiatives absconses, veut officialiser, galvauder comme sur Internet devrais-je écrire, le concept de "pays amis de la France".
Pour traduire rapidement le contenu du label à l'adresse de si nombreux états de la planète : on sait bien que vous n'êtes pas les champions des droits de l'homme, de la démocratie ou de la préservation de l'environnement, mais comme vous êtes essentiels pour notre commerce extérieur et notre balance commerciale, vous devenez donc "notre ami".
Allez, Monsieur Raoult, faisons rapidement ensemble une visite de courtoisie à certains de nos nouveaux "amis"... Bienvenue à Riyad en Arabie Saoudite, citerne à pétrole du monde, mais désolé de vous recevoir si mal car nous avons quelques délinquants à décapiter et une ou deux femmes à lapider. Amitiés de Beijing en Chine, atelier de l'économie mondialisée, où les vieux portraits de Mao cachent encore les entrées de camps de redressement et les prisons où meurent tibétains et ouïghours. Salutations de Libreville au Gabon où Monsieur Bongo, triste fils de son père, peut continuer de se reposer dans un de ses hôtels particuliers du XVIème pendant que son peuple meurt de maladie et de faim.
Non et encore non ! Ces pays ne seront jamais mes "amis", tout au plus, peut être comme sur Facebook, des contacts... Et rien ne devra empêcher mon pays ou l'Europe de sermonner, critiquer et sanctionner des bouchers, des tortionnaires ou des pourris. Le pétrole n'efface pas le sang des suppliciés et les voies rapides des TGV ne pourront être construites sur les corps torturés de prisonniers politiques. L'amitié de la France ne se négocie pas sur un coin de table entre la poire et le fromage, comme un chargement de viande entre maquignons, elle se mérite...

2 commentaires:

  1. Bonjour JF
    Tout à fait de ton avis. Tu t'exprimes superbement bien comme toujours.

    Pour ce qui est de la photo d'exécution en Chine, je présume que tu avais la photo prise quelque secondes après celle-ci... l'image me marque encore.

    W

    PS Je viens de voir que tu avais un lien pour que l'on puisse s'abonner. excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour William,
    J'ai en effet la photo qui suit et qui est finalement moins horrible que celle-ci. Par cette image, j'ai voulu dénoncer ce qui ressemble à une exécution sommaire, faite par des militaires pour lesquels toute notion de justice ressemble à une abhération... Je précise que la famille de cette pauvre jeune femme aura à payer la balle qui l'a tuée dans ce fossé comme un animal malade...
    Avec Monsieur Raoult, nous n'avons pas le même genre d'amis...

    RépondreSupprimer

Blog Patrol