Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 8 novembre 2009

Les papis font de la résistance

Imaginez une maison de retraite comme il y en a tant dans nos communes de la France profonde, sentant "bon" l'eau de Cologne, la soupe de légumes et le déodorisant bon marché... Imaginez maintenant deux papis, "pépère" Giscard et "pépé" Chirac, encore fringuants et portant bien leurs quatre vingts printemps... L'un est un vieil aristo, intelligent, pontifiant, très distant mais à l'oeil brillant dès que se profile un jupon voletant. L'autre est un grand gaillard, bouffeur, rigolard, sympathique et lui aussi aimant retrousser voir trousser une jupette, avec ou sans jeu de mots, légère et court taillée. Les deux se haïssent cordialement, ayant travaillé ensemble, chassant sur les mêmes terres difficiles de la politique, se taclant sans ménagement tout en restant à première vue respectueux et polis.
On les avait presque oubliés, le temps faisant son oeuvre implacable et inéluctable. Ils étaient entrés dans la rubrique "Histoire" des dictonnaires en attendant paisiblement de faire la une des nécrologies de la presse quotidienne. Et puis, miracle de la science et de l'édition, voila que leur rivalité devient le grand sujet d'actualité de la maison de retraite et se répend même dans tout le village...
Ils se détestent tant qu'ils ne peuvent retenir leurs derniers coups de dentiers, leurs dernières béquilles sur leurs jambes de bois. Ils se détestent tant... Mais on le savait déjà, depuis si longtemps. Ils sont de deux mondes différents, tout en parcourant les mêmes chemins de traverse de la vie politique nationale. Il a fallu deux livres et quelques interviews pour que cette rivalité venant des tréfonds de leurs êtres ressorte en pleine lumière.
Mais que n'apprend-on de plus ? Qu'ils ne partiront pas en vacances ensemble ? Que la tête de veau et la brouillade aux truffes ne sont pas conciliables ? On s'en doutait un peu. Alors querelles inutiles de vieillards cacochymes ? Certainement... La seule chose que cela peut nous permettre d'éviter un jour est que le pouvoir au sommet ne se partage pas. Qu'un Président de la République et un Premier Ministre ne peuvent être du même camp et avoir les mêmes prétentions à gouverner la France. Finalement la paire Sarkozy-Fillon respecte ce non-dit et fonctionne, malgré les dires et sans préjuger des résultats, assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol