Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 17 juin 2009

Triez ! Eliminez !

Une polémique vient juste de rebondir à Périgueux sur le fameux "Coeur Piéton" qu'une autre se fait jour autour de la taxe spéciale pour l'enlèvement des ordures ménagères qui va toucher les entreprises installées dans le périmètre de la Communauté d'Agglomération Périgourdine, sus nommée la CAP...
Que n'a-t-on lu ou entendu sur le sujet grâce à l'ineffable "radio trottoir" ? Les entreprises vont payer plus de 3000 euros... C'est la faute du maire... La CAP est la seule à faire cela... Toute rumeur a une part de vérité. En effet, la taxe maximale dépassera bien les 3000 euros pour les plus gros producteurs de déchets ménagers non recyclables soit une très faible proportion. Mais ce n'est pas la Maire de Périgueux qui décide, c'est le Président de la CAP qui lui même ne fait qu'obéir à la loi de 1993 qui impose de décider d'une taxe spéciale pour alléger la charge des ménages.
Certes toute les contributions vont augmenter (pour ma société, une brasserie, c'est +300% !) mais que faire d'autre ? Je vois trois solutions... La première à court terme, horriblement coûteuse donc à proscrire, c'est se tourner vers une société privée d'enlèvement qui n'arrivera jamais au niveau de service de la collectivité soit six enlèvements par semaine. A moyen terme, le plus jouable, c'est de trier encore mieux nos déchets et ainsi d'augmenter la part des recyclés et donc diminuer la contribution spéciale. La troisième enfin, à plus long terme, est de me servir de mon bulletin de vote pour marquer mon mécontentement.
Mais, je dois avouer que mes déchets sont ni de droite ni de gauche, il sont, simplement... Et donc, si j'ai bien compris le scrutin des dernières élections, j'ai la nécessité d'installer mon entreprise dans une démarche environnementale pérenne, peut être coûteuse dans l'immédiat mais si profitable pour l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol