Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 14 juin 2009

L'illusion du BAC

A partir de demain, 650.000 jeunes ou moins jeunes français vont tenter d'accrocher à leur palmarès éducatif le fameux baccalauréat, invention napoléonienne devenue de sésame obligatoire pour espérer faire une carrière universitaire.
Pourtant si je ne remets pas en compte la nécessité d'imposer un examen à l'issue du cursus lycéen, je crois que nos dirigeants politiques se sont fourvoyés en décrétant par la Loi que 80% d'une génération devait atteindre ce palier impérieux.
A force de filières improbables, de notations torturées et de programmes édulcorés, cet objectif purement "communication" est en train de devenir réalité. C'est Lionel Jospin, déjà lui, qui en 1989 eut cette idée saugrenue, relayée d'ailleurs par un certain François Fillon, encore lui, qui l'a inscrite dans la loi éponyme en 2005.
Aujourd'hui nombre de parents pensent injustement que leurs rejetons sont dans l'obligation d'aller jusqu'au bout coûte que coûte. Un enfant qui n'est pas fait pour ce type d'études, est souvent culpabilisé et de fait, les filières professionnelles courtes sont dévalorisées.
Il n'y a pas de sot métier mais que des sottes gens... Et en ces temps de crise et de naissances de nouvelles filières prometteuses, les métiers hautement qualifiés et valorisant de l'artisanat, de l'éco-économie ou de l'aide aux personnes devraient être promus et expliqués tant et plus aux parents afin de les aider à comprendre au mieux l'intérêt de leurs enfants.
Quand je vois les difficultés que je peux avoir, ainsi que la plupart de mes collègues, pour recruter un cuisinier ou un serveur en CDI dans le respect absolu de la convention collective de l'hotellerie-restauration, j'ai de plus en plus de mal à accepter certains propos alarmistes sur le marché de l'emploi dans notre pays. Je conçois qu'il ne s'agit pas là de métiers faciles mais ils peuvent apporter à ceux qui les occupent avec passion, beaucoup de satisfaction tant financière que personnelle et qu'ils ouvrent de belles perspectives d'évolution à qui veut bouger et avoir une vie dynamique et bien remplie.
Je préfère cent fois que mes enfants embrassent de telles professions que de les voir croupir dans des filières cul-de-sac qui les conduiront aux métiers attrayants d'étudiants professionnels ou chômeurs chroniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol