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samedi 27 juin 2009

Rapé, le fromage !

Il suffit d'une malheureuse caméra cachée, intelligemment baladée par un journaliste de France 2 sur le marché du Coderc de Périgueux pour qu'une véritable tornade s'empare du commerce non sédentaire périgourdin. Quelques minutes d'antenne dans l'émission Envoyé Spécial sur les méthodes commerciales appliquées sur les marchés et ça dynamite, ça disperse, ça ventile...
Le scandale vient d'étals de vendeurs de fromages qui, utilisant des produits et matériels fournis par un grossiste périgourdin, n'hésitent pas à raconter tout et son contraire pour faire avaler au chaland crédule une note plus salée que le meilleur gorgonzola ! Du coup, la Mairie exclut les indélicats et la polémique enfle entre le grossiste qui se défend de ne faire que son métier et la presse qui remet une pincée quotidienne de cumin sur le munster passablement faisandé.
Je veux bien reconnaître que de tels procédés ne sont pas à mettre au crédit des commerçants et valident la thèse du "tous pourris" et de la tonte réglée des touristes argentés. Mais enfin, il faut bien avouer que les pigeons en question sont allés eux-mêmes se faire bardés... A quelques mètres de ces étals blâmables, un fromager parmi les meilleurs de la région a son commerce ouvert toute l'année, dispense à ses clients conseils et marchandises de très grande qualité à des tarifs totalement mesurés.
Le commerçant est certes un coupable tout désigné mais l'intelligence de l'acheteur, sa liberté et son jugement sont ici aussi pris en défaut. Tout le monde gagnerait à ce que chacun se prenne en charge et fasse marcher ce qu'il a de meilleur en lui : son cerveau...

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