Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 13 mai 2009

L'Aquitaine à la (T)une

En lisant la presse du jour et même en écoutant les radios nationales comme Europe 1, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir l'Aquitaine, ma Région d'adoption, ventant les mérites de ses actions en matières de ferroutage, de formation ou d'environnement. Mais quelle mouche a donc piqué Alain Rousset, le président, pour communiquer tous azimuts sur les actions certes méritantes de la collectivité régionale ? Mais oui ! J'avais oublié que j'ai aidé à commettre dans une autre vie le même péché d'orgueil médiatique... Un an avant les élections locales, il est interdit à la collectivité concernée de communiquer de manière publicitaire. Alors on se dépêche de craquer quelques budgets avant l'échéance fatidique.
Revenu à un quotidien plus terre à terre, je me rends compte aujourd'hui de la fatuité d'une telle démarche. A quoi cela sert sinon à engraisser un peu des agences de com qui n'en demandent pas tant et à dépenser beaucoup d'argent de contribuables qui eux n'en ont pas tant que çà. Je crois maintenant que l'image d'une collectivité se construit sur les actes et la durée. Communiquer pour communiquer parce que demain cela sera interdit, est loin d'être efficace voir même contre productif. Alain Rousset a peut être mal digéré son déficit d'image face à Alain Juppé lors des dernières Municipales. Ce n'est pas une raison pour faire payer aux contribuables aquitains une campagne qui "tombe à plat", juste avant les Européennes et qui correspond si peu aux préoccupations sociales du moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol