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mardi 19 mai 2009

Ne demande pas...

"Ne demande pas ce que Périgueux peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour Périgueux..." En paraphrasant JFK, cela pourrait être le thème d'introduction du débat sur le tourisme qui démarre dans la capitale du Périgord. A juste titre, le nouveau directeur de l'Office de Tourisme local a fait un état des lieux et a constaté, mais c'est une évidence, que malgré des atouts indéniables, Périgueux était désertée rapidement par les touristes.
Mais pourquoi donc alors que le centre préservé est de toute beauté, que l'accessibilité de la ville est maintenant favorisée par l'autoroute et que la position centrale de la ville-préfecture de la Dordogne devraient au contraire glaner des flots de touristes pleins de devises? Tout simplement parce que Périgueux, en été, après 19 heures, ressemble à Pyongyang sous le couvre-feu. Et oui, en dehors de quelques irréductibles commerçants fous, tout est fermé... Et ne vous avisez pas, je l'ai vécu, de rentrer dans une échoppe à 18 heures 50 ! On vous fera sentir très vite que vous n'êtes pas le bienvenu sauf si vous acceptez de dépenser quelques centaines d'euros en moins de dix minutes car après, il y a la Roue de la Fortune à la télévision. En outre, si vous êtes commerçant ouvert tard, donc fou et qu'en plus vous vous permettez d'animer le soir votre établissement en y faisant un concert ou autre, vous aurez très -trop- rapidement à faire avec les plaintes des résidents qui préfèrent habiter dans un cimetière que voir les jeunes et les moins jeunes s'amuser et vivre.
Je suis excessif mais parfois on doit faire peur au malade pour qu'il accepte de se soigner. Sinon, tous les plans de communication, tous les financements municipaux et toutes les belles initiatives seront voués à l'échec si les commerçants eux-mêmes, c'est à dire les principaux bénéficiaires de ces opérations, ne comprennent pas que l'on attrape pas les mouches "touristiques" avec du vinaigre même parfumé à la truffe du Périgord. Comprenons enfin que les touristes sont zappeurs, à l'image du téléspectateur. L'offre est telle et les moyens de communication si rapides, qu'en deux temps et trois mouvements, vous vous trouvez à 100 km pour enfin vous amuser et passer un bon moment. Jet Tours avait comme slogan : "on peut tout rater sauf ses vacances !" Méditons cette phrase et essayons de l'appliquer à tous ceux qui nous font l'honneur de venir nous voir et partager avec nous leurs instants de vacances si précieux en cette période de crise.

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