Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 9 janvier 2012

Chroniques de la haine ordinaire

Comme chaque matin, à chaque moment de libre, je me plais à parcourir la toile en quête d'informations, de débats ou de polémiques afin d'enrichir encore ma culture politique, mon envie de comprendre et d'apporter modestement ma contribution au débat.
Pourtant, plus cela va, plus ma conscience chavire devant la radicalisation des propos, la haine ordinaire qui transpire à longueur de ligne sur les blogs ou les "murs" des uns et des autres. Et encore, je ne parcours essentiellement que des textes de personnes se disant soutiens de candidats ou de partis considérés comme "modérés". La lecture, répétée et attristée, de mots comme "sale politique", "pourris", "voleurs" ou "haine" me sidère et me transperce d'effroi. Serions-nous tombés si bas que la nécessaire et démocratique campagne électorale devienne dès maintenant le marigot de toutes les rancoeurs ? Ressaisissons-nous ! Apprenons à écouter, à comprendre et à partager ! Nos constructions politiques et sociales ne s'en trouveront que renforcées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol