Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 23 mai 2011

La nausée

Après une compréhensible sidération, la nécessaire interrogation et le prévisible abattement, la désormais fameuse affaire "DSK" aurait la fâcheuse tendance à provoquer chez moi une nausée difficile à retenir.
A la lecture des différentes indiscrétions qui courent sur la toile et dans la presse bien informée, cette justice américaine si prompte à abattre tout autant les pots de fer que les pots de terre, m'apparaît sous son vrai jour, celle d'une procédure à deux vitesses suivant que vous êtes puissant ou misérable. Enquêteurs à 2000 dollars la journée, avocats superstars, communicants de renom, les moyens mis en oeuvre pour la défense de l'ex-directeur du FMI donne le tournis au bon peuple qui rame pour quelques euros par heure.
Que n'entends-je dire ? Que l'on va fouiller dans la vie de la présumée victime pour en extraire des aventures extra-conjugales, des erreurs de jeunesse ou des actes en bordure de la loi... Est-ce qu'un passé même le plus opaque pourrait justifier un viol ou une tentative de relation sexuelle violente ? Si c'est cela la justice outre-Atlantique, alors je préfère nos tribunaux à la petite semaine où le poids d'un compte en banque n'est pas l'alpha et l'oméga d'une sentence.
Un non-lieu les mains sales, une pseudo-innocence repeinte aux couleurs du billet vert, seraient pour moi la pire des hontes, la pire des insultes faite à tous ceux qui, même un instant, ont cru en Dominique Strauss-Kahn. Il est des verdicts de grâce ressemblant à des piloris éternels et vous poursuivant de votre vivant mais aussi jusque dans les manuels d'histoire d'une nation.

1 commentaire:

  1. Mathieu Vergnolle23 mai 2011 à 15:12

    Ce n'est malheureusement pas nouveau dans la justice américaine, où la loi du plus fort, ou tout du moins du plus riche permettra une défense utilisant tous les moyens possibles et inimaginables, des plus classiques aux plus ignobles, mais les Etats-Unis sont le reflet de cette justice à deux vitesses, même parfois à trois, et où tout se prête à condamner ou intenter un procès.
    Evidemment je ne mets pas sur le même pied d'égalité, et loin de là, une plainte pour "tentative de viol" et une plainte pour glissade malencontreuse sur une frite dans un fast-food!!!! Mais dans ce pays où tout n'est que démesure et exagération, on retrouve ici un procès qui n'est qu'un reflet supplémentaire dans un miroir qui commence sérieusement à se ternir!!! Je souhaite juste à la victime, si tel est le cas, de n'avoir rien à se reprocher, même la chose la plus anodine, car elle va être jetée en patûre sur la place publique

    RépondreSupprimer

Blog Patrol