Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 5 mai 2011

Merci Bernard

La camarde a eu raison de toi, Bernard Stasi. Emmuré dans ta terrible maladie, tu as enfin réussi à trouver le chemin d'une liberté, désormais éternelle, qui a guidé ta vie publique et personnelle.
Merci Bernard de m'avoir donné le goût du débat politique. Jeune étudiant à Paris, passionné de la chose publique, j'ai découvert à tes côtés ce qu'une conviction profonde voulait dire, ce que le courage et la rigueur signifiaient. "Il n'y a pas de politique sans morale. Il est des alliances qui peuvent permettre de gagner, mais on y perd sa dignité" Ces mots simples et lapidaires résonnent sans cesse dans mon esprit dès qu'il s'agit de déterminer mon choix citoyen.
Intransigeant, empathique, altruiste, les qualificatifs ne manquent pas pour brosser le portrait forcément réducteur de ce personnage attachant, homme du centre et de conviction.
Gamin à Reims, choqué par tes copains qui portaient l'étoile jaune, tu as cousu le symbole des damnés de la collaboration et défilé tout un après-midi dans la capitale champenoise. Cette terrible anecdote reste pour moi la meilleure illustration de cet homme aux valeurs républicaines chevillées au corps.
Aujourd'hui nous sommes nombreux à nous sentir orphelins et malheureux. Tu vas me manquer, Bernard. Merci du fond du coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol