Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 30 mai 2011

Et si c'était vrai...

2008-2010, la crise financière... Et après ? On oublie et on recommence comme avant ? On casse tout et on revient à l'âge de pierre ? Sommes-nous donc obligés de rester dans un manichéisme économique qui nous impose le libéralisme le plus débridé ou une conception passéiste et invivable de notre avenir ? Depuis des années de travail au commande d'une PME, au contact de mes salariés et de mes clients, je me pose ces questions, prisonnier de phénomènes boursiers et commerciaux qui me dépassent mais qui impactent si lourdement ma vie et celles de ceux qui m’entourent.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec le travail et ses corollaires d'efforts, de risques et de satisfactions mais à la condition expresse que tout un chacun joue avec les mêmes règles qu'elles soient sociales, éthiques ou économiques, tout cet attirail qui nous fait pester, nous chefs d'entreprises, et craindre pour le lendemain de nos sociétés. Au final, je me rends compte que mon concurrent le plus dangereux n'est plus le restaurant ou le bar qui se monte tout près de chez moi mais plutôt le petit fabricant de composants électroniques de la province du Hénan en Chine ou bien le banquier costumé de Wall Street. Saugrenu me direz-vous...
Pas tout à fait car ces nouveaux personnages de notre théâtre productiviste affaiblissent jour après jour ceux qui me font vivre. Ils attaquent par leur agressivité commerciale et leur permissivité réglementaire les fondements même de notre société. En baissant sans cesse les coûts de production et en augmentant les profits d'une petite minorité quasi-invisible, ils érodent quotidiennement le pouvoir d'achat de mes clients, les obligeant à acheter toujours moins cher des produits toujours moins bons que nos entreprises locales et nationales ne savent pas fabriquer. D'un cercle vertueux du gagnant-gagnant, nous sommes passés sans nous en rendre compte à un cercle vicieux de la dévalorisation compétitive non seulement des produits mais aussi du travail et des êtres.
En une petite heure, je viens de lire le petit opuscule "Votez pour la démondialisation", pondu par Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire et candidat au primaire de son parti. Et s'il avait raison ? Et s'il fallait, comme il le réclame, qu'une Europe forte pose des conditions au libre échange, des conditions sociales, des conditions écologiques pour que l'Homme revienne au centre de nos préoccupations ? En des temps bibliques, Moïse avait dénoncé le culte du Veau d'Or, rongeant l'esprit et le coeur des hommes. A notre tour peut-être de dénoncer le culte de l'argent-roi devenu le but ultime de la vie de certains alors qu'il n'est qu'un outil de l'existence. Dans la prose argumentée et toujours aussi truculente du parlementaire bressan, il y a quelque chose de Gaullien avec cette dénonciation des élites coupées des réalités, de la toute puissance de la finance sur le quotidien d'êtres classés au rang d'esclaves du profit.
Ouh là-là ! Je vois poindre chez certains de l'incrédulité à la lecture de ce soutien sans ambages. Pourtant je ne puis être tenu de collusion et de fait de collaboration, car en sept années de poste en Bourgogne du Sud et dans ce blog même, j'ai combattu sans faiblesses Arnaud Montebourg et ses outrances. Mais aujourd'hui, force est de constater qu'il tire juste. Il a su se séparer de ses scories stylistiques un tantinet populistes pour prendre de la hauteur et donner un vrai sens à un combat politique qui l’honore. Je ne vote pas aux primaires socialistes mais je dois avouer que cette petite musique de fond, distillée par l'avocat d'un nouvel ordre mondial, a fait son oeuvre me concernant.

2 commentaires:

  1. Votre texte est plaisant, vraiment.
    Une seule incohérence mais majeure! :) Pourquoi ne pas venir aux primaires, risquer un candidat mondialiste?!

    Comme tous ces gens que je rencontre (dans les PMU, je les aime bien), oui c'est vrai mais bon.

    Cadeau, s'il est à ton goût, d'un citoyen, pas encarté, qui soutient les idées et le programme (Rejoins nous!): http://bcadp.wordpress.com/2011/05/30/ethique-erotique-un-galvaudage-ordinaire/

    RépondreSupprimer
  2. Vous devriez voter aux primaires, elles sont ouvertes à tous les citoyens français, et ce serait l'occasion de favoriser les idées qui vous plaisent. Parce que ce sont les idées (et les rêves), qui doivent guider nos choix.
    Merci pour cet article dont je partage le fond.

    RépondreSupprimer

Blog Patrol