Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 14 mars 2010

La gifle...

J'aime le rugby et les métaphores sportives, j'aime la castagne et Astérix le gaulois, j'aime les débats et les duels d'idées mais je n'osai pas imaginer une telle collection de gifles...
La plus forte, celle qui me laisse groggy, qui me donne des bourdonnements d'oreille, c'est celle qu'ont adressé les millions d'électeurs restés chez eux à ceux qui tentent de nous gouverner. Campagne catastrophique, débats catatoniques, manque de représentativité des candidats, tout a convergé pour que nous atteignions ici un étiage démocratique alarmant. Pourtant il existe d'autres moyens de démontrer son mécontentement que celui de jeter le bébé avec l'eau du bain en mettant en péril notre construction démocratique. En oubliant ce geste rare sur notre planète qu'est le vote libre, nos concitoyens démobilisés ont émis là un retentissant avertissement aux politiques de tous bords. Retrouvez convictions, idéaux, probité et il est possible que les électeurs retrouvent eux le chemin de l'isoloir.
L'autre claque a été administrée à la majorité présidentielle, empêtrée dans des réformes souvent nécessaires mais tout le temps impopulaires. L'Aquitaine, la Dordogne ne dérogent pas à la règle et le Ministre du Travail, Xavier Darcos, a du boulot pour reconquérir le siège qui fut celui, dans une autre vie, de Jacques Chaban-Delmas. Coincée entre un Modem encore populaire sur ses terres originelles et un PS vérouillant campagnes et villages, l'UMP aquitaine peine à trouver un positionnement qui lui donnerait les réserves nécessaires pour inquiéter vraiment le transparent Alain Rousset.
Mais la plus grosse dérouillée a été infligée au Modem de François Bayrou qui continue sa lente descente aux enfers, laminé par les ambitions présidentielles de son leader et son "ni-ni" qui ne convainc personne. Seul, en Aquitaine justement, le sincère et pétulant Jean Lassalle évite à nos extrémistes du centre de finir aussi bas que le facteur de Neuilly, l'autre KO technique de ce scrutin.
Pour être franc, je n'arrive pas à trouver dans les résultats de ce premier tour de scrutin une quelconque miette de satisfaction... Aux gifles déjà énoncées, j'aurais pu aussi ajouter les bons scores de Jean-Marie Le Pen, celui de son clone languedocien Georges Frêche ou de sa fille en Nord-Pas de Calais. Allez, j'arrête là mes jérémiades en espérant encore que le deuxième tour me fera mentir et redonnera aux élections régionales tout le lustre qui fut le leur à leur naissance en 1986...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol