Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 18 mars 2010

Immortelle Matricule 78651

Aujourd'hui, Simone Veil entre sous la coupole de l'Académie Française... Quel paradoxe pour la petite juive déportée à Auschwitz-Birkenau et promise à une mort certaine ! Devenir "immortelle" et revêtir l'habit vert symbolisant la culture, le savoir alors que des barbares sanguinaires et odieux avait décidé que le matricule 78651 ne devait même plus exister. La boucle semble bouclée pour cette grande dame de France.
Jeune militant du défunt Centre des Démocrates Sociaux, j'ai le souvenir d'une douce soirée d'été au bord d'une piscine d'un village de vacances d'Ardèche. Buvant tranquillement un rafraîchissement, j'attendais l'arrivée d'amis participant aussi à cette université d'été du parti centriste quand une dame élégante et discrète m'a demandé gentiment si elle pouvait s'asseoir à ma table. Deux heures durant, fasciné et honoré plus que de raison, j'ai pu dialoguer avec celle que je considère à la fois comme un modèle politique mais aussi humain. Comment exprimer ce qu'un jeune avide d'idéal et de symboles peut ressentir au contact de cette femme qui a traversé avec une force de caractère exemplaire les pires moments de notre histoire contemporaine ?
Madame, vous avez été de tous les combats qui ont construit ma citoyenneté. La résistance à la barbarie, l'Europe dont vous fûtes la première présidente du Parlement ou la loi pour la légalisation de l'avortement, chacun de vos pas guidèrent les miens dans ma vie parfois hésitante de citoyen engagé. Vous resterez pour moi un exemple de rigueur morale, de conviction et de courage qui force le respect bien au delà des clivages politiciens. Vous avez déclaré dans votre autobiographie que vos seuls amis étaient ceux des camps de la mort. En devenant la sixième "immortelle" vous leur redonnez un peu de cette vie et d'honneur que des bourreaux ont cru leur ôter. Vous vous êtes battue toute votre existence pour la reconnaissance du rôle des Justes parmi les Justes. En prenant l'épée et l'habit vert, vous devenez Digne parmi les Dignes. Madame, je vous aime...

1 commentaire:

Blog Patrol