Wikio - Top des blogs - Politique

samedi 27 mars 2010

Sancte pater, sic transit gloria mundi

Quand je vous le disais qu'il fallait noter tous ceux qui se sont portés candidats aux dernières régionales, ceux qui ont été élus et ceux qui n'iront pas jusqu'au bout de leur mandat...
Et bien, déjà un de chute en Aquitaine et pas des moindres, avec la défection de Jean Lassalle, tête de liste Modem !
Il paraît qu'il serait resté s'il avait été élu président... Cela me rassure ! Trêve d'ironie mais avec cette démission sans combattre, l'institution régionale continue d'être méprisée par ceux qui croient se battre pour elle. En refusant ce mandat, Jean Lassalle préfère la grande et prestigieuse Assemblée nationale ou le très local Conseil général des Pyrénées Atlantiques pour continuer sa carrière. Au diable les électrices et les électeurs qui lui ont fait confiance pour porter un autre message à Bordeaux. Alain Rousset peut dormir tranquille, ses contradicteurs putatifs s'échappent avant même l'ouverture des débats.
En quittant ces sièges, pourtant si convoités il y a peine quinze jours, les "grands élus" se disqualifient un peu plus au regard des citoyens, méprisant la parole donnée et surtout l'institution pour laquelle ils ont sollicité un suffrage.
Je prône, comme un pauvre orateur dans le désert, non seulement l'interdiction définitive de tout cumul des mandats mais aussi celle du nomadisme électoral, chaque élu ne pouvant solliciter un autre mandat qu'à l'issue de celui qu'il détient déjà. Je peux rêver certes mais je crois qu'avec une telle mesure l'image des institutions françaises et surtout de la politique s'en trouverait largement améliorée. Une démocratie, fût-elle être mature comme la notre, n'est pas le libre-service d'un carriérisme institutionnalisé, oublieux de ceux qui la vivent au quotidien, de leur angoisses et de leurs attentes.

1 commentaire:

  1. Hélène ROBERT28 mars 2010 à 08:13

    Qu'on vote ou qu'on ne vote pas le résultat est le même, ils n'en ont rien à foutre de ce que nous pensons malgré leurs belles promesses.
    Il suffit de voir ce qui se passe à Périgueux!

    RépondreSupprimer

Blog Patrol