Wikio - Top des blogs - Politique

vendredi 11 septembre 2009

Vos gueules les mouettes !

Vous en reprendrez bien une lichette... de polémique ? Il y a deux jours je vous laissai sur le calibrage promotionnel des réunions de Nicolas Sarkozy et je vous retrouve aujourd'hui pour les propos polémiques de Brice Hortefeux lors de l'Université d'été de l'UMP à Seignosse.
Il est fascinant de voir que des personnages aussi haut placés, a priori parfaitement brifés par leurs entourages, peuvent encore se faire piéger comme des lapins de sept jours.
J'ai le souvenir, il n'y a pas si longtemps de cela, des pratiques courantes en matière de déclaration des hommes politiques. Il y avait la conférence de presse, le meeting ou la réunion publique qui symbolisaient le "in" où tout ce que pouviez déclarer, serait retenu contre vous. Et puis, autour d'un verre, en petit comité, les "happy few" du moment pouvaient profiter en privé du "off" qui leur permettait de mieux comprendre la personnalité et la démarche de leur interlocuteur officiel. Jamais journaliste ou invité présent n'outrepassait les règles non écrites de la séparation des genres au risque ne plus faire un jour partie de ces petits cercles fermés. Puis, en 2002 par exemple, sont passées par là les déclarations catastrophiques pour lui de Lionel Jospin sur l'âge de Jacques Chirac et avec ça, le progrès technique qui transforma chaque citoyen en véritable console multimédia à même d'enregistrer images ou conversations, supposées privées ou confidentielles juste le temps d'arriver sur les autoroutes du net.
Envie de vous curer le nez, Monsieur le Ministre ? Non ! Envie de bécoter votre amoureux, Madame la Présidente de région ? Re-non ! Le seul endroit où vous pouvez espérer encore être tranquille, c'est peut être votre salle de bain... Et encore, faites attention à l'image que renvoie votre miroir... Pour revenir à Brice Hortefeux et à ses déclarations, une telle polémique arrive au mauvais moment, deux jours après le limogeage du préfet Girot de Langlade et alors que le Ministre de l'intérieur cherchait à faire oublier un peu son passage à l'Intégration. D'aucuns affirment qu'il n'est pas raciste, d'autres fustigent ses propos et réclament sa démission, oubliant en cela de faire le ménage dans leurs propres écuries d'Augias. L'écoute de la vidéo incriminée permet de distinguer des propos consternants de militants et une réponse équivoque du ministre. Durant deux années, j'ai eu Brice Hortefeux comme professeur, en communication politique... Jamais, je n'ai ressenti chez lui de propos racistes ou xénophobes même si, directeur de cabinet du Maire de Neuilly à l'époque, l'immigration n'était pas son problème le plus essentiel. Je laisse à sa conscience d'homme d'état le soin d'estimer l'importance de l'affaire mais l'honneur et la rigueur morale sont deux piliers incontestables de la vie publique. A lui de juger...

2 commentaires:

  1. Pour l'heure cela dépasse la simple relation doigt/narine ou un non évènement très privé. L'université d'été de l'UMP n'est pas une salle de bain. Pour preuve, le document provient de la chaîne parlementaire et c'est le Monde.fr qui diffuse l'extrait.

    Large différence avec un internaute lambda sur son compte Utube.
    Ce n'est pas une image volée par un geek intrusif ou un paparazzi en fin de mois.

    Et si l'éminence grise du PR déclare ce jour que la transparence absolue est un totalitarisme, comme sur le Réseau, alors on comprend l'urgence du gouvernement à vouloir maîtriser par l'arsenal juridique, les accès, les contenus et les échanges.

    Pour améliorer une démocratie qui fleurte avec le totalitarisme quand un gouvernement est dépassé par un flux d'information incontrolable.

    Car en l'espèce, lorsque il n'y a pas le risque qu'un ministre oublie une caméra, il s'octroie à penser que pour les autres:

    "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmé. Lorsque vous faites vos courses au supermarché, lorsque vous retirez de l'argent au guichet ou que vous utilisez les transports en commun, vous êtes déjà filmé. Qui cela dérange-t-il?"

    Brice Hortefeux, Sartrouville, 09 09 09

    Bien à vous
    T

    RépondreSupprimer
  2. Quand je parle de doigt dans le nez, je m'exprime sur ce que l'on appelle le politiquement correct... Ce qui fait qu'actuellement tout ce que vous direz sera OBLIGATOIREMENT retenu contre vous. Reconnaissez avec moi qu'à l'écoute de la vidéo, si les propos d'une dame sont parfaitement odieux, ceux du ministre restent assez flous dans le contexte.
    Et je ne reproche pas le fait d'être en permanence sous le feux des caméras mais j'illustre ici une modification importante de la communication publique que j'ai vécue professionnellement durant près de vingt ans.
    Le procès qui lui est fait reste pour moi de l'ordre de la polémique politicienne, car ceux qui le condamnent, évitent consciencieusement de condamner un de leurs "amis" coutumier du fait avec des déclarations publiques à haute et intelligible voix. Edith Cresson, François Mitterrand, Georges Marchais ou plus près de nous, Manuel Valls furent stigmatisés de la même manière sans pour autant que je sois convaincus de leur culpabilité... Toujours le politiquement correct, catastrophiquement correct...

    RépondreSupprimer

Blog Patrol