Aujourd'hui que lis-je ? Montebourg, Martin et Terrasse, tous trois présidents socialistes de Conseil généraux lâchent leur bombe juridique contre le Gouvernement pour défendre le département. Ce même jour, lors du congrès des Présidents de Conseil généraux à Clermont-Ferrand, le landais Emmanuelli pourfend le Ministre de l'Intérieur et sa réforme. Et l'UMP derrière Copé demande la fusion département-région...
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, lorsqu'il prônait la VIème République, Montebourg voulait voir disparaître cet échelon territorial cantonal accusé des pires maux et surtout celui d'être aux mains de petits potentats corrompus et inamovibles. Côté Emmanuelli, bien qu'ayant participé à de nombreux congrès des PCG, je n'avais jamais eu le plaisir ni d'écouter ni de voir le caustique président du Conseil général des Landes qui brillait habituellement par son absence et son peu d'intérêt pour la vie des institutions locales. Quant au sympathique et tonique Philippe Martin, le gersois d'adoption, il a déjà annoncé son départ de l'Hôtel du département à Auch pour se consacrer exclusivement à son mandat de député, trop heureux de mettre en adéquation le cumul des mandats et son amour de la capitale.
Finalement cette réforme a du bon, nonobstant son contenu. Elle nous permet d'enrichir encore notre collection de vestes réversibles de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Même les plus voyantes sont dans le vent et la rubrique fashion du magazine Elle n'a pas d'emprise sur cette mode là. Politiques, je vous aime... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire