Bullet est le résultat d'une énorme collision entre deux galaxies d'une masse chacune de millions de milliards de fois notre petit soleil. Excusez du peu... Ce carambolage dantesque a été observé conjointement par les deux télescopes spatiaux, le vénérable Hubble et le jeune Chandra-Xray, à une vitesse de dizaines de millions de km/h.
Le but de mon propos n'est pas de les dénoncer à la maréchaussée pour excès de vitesse mais d'imaginer, de rêver ce choc gigantesque, digne des plus inimaginables scénarios de science fiction. Comme j'ai pu le dire par ailleurs, les mécanismes stellaires me fascinent et me transportent dans un monde irréel paradoxalement si concret. Je voudrais juste à travers ce petit texte vous laisser imaginer la trajectoire de ces deux Titanic de l'espace, fendant le vide spatial à toute vitesse. Et surtout, les milliers de planètes, passagers impuissants de ces galaxies folles. Parmi celles-ci, peut être quelques unes avaient de la vie, des êtres qui ont compris, comme l'auraient fait nos astrophysiciens, l'imminence à l'échelle de l'univers de cette effroyable rencontre.
Toute cette aventure céleste a permis à nos scientifiques de distinguer la mystérieuse Matière Sombre, composante essentielle de notre cosmos, sombre peut être comme la mort de milliards de créatures prises dans ce maelström. Je laisse aller mon imagination, assurément infantile mais ô combien émerveillée et troublée par cet infini prodigieux. On me comprendra du côté d'Aldébaran...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire