Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 21 septembre 2009

La haine et le mépris

L'affection du peuple est la seule ressource qu'un prince puisse trouver dans l'adversité - Nicolas Machiavel... C'est ainsi qu'un commentaire se conclut sur le blog de Dominique de Villepin, concernant la ténébreuse affaire Clairstream. Une sentence d'autant plus amusante que l'ex-Premier ministre n'a jamais affronté le suffrage universel et donc mesuré concrètement cette fameuse affection populaire sauf à croire qu'il est une réincarnation du pouvoir monarchique qu'il pense pourtant combattre en la personne de Nicolas Sarkozy.
Une chose est sure, nos deux impétrants ne partiront pas en vacances ensemble. Plus le procès se rapproche, plus les positions des deux protagonistes se raidissent et ne cachent même plus la haine et le mépris qu'ils transpirent à grosses gouttes. On a beaucoup ergoté sur l'opposition entre Ségolène Royal et Martine Aubry mais c'est de la roupie de sansonnet à côté de nos deux bretteurs.
Crochets de boucherie, attitude tordue, filature, officine parallèle, si un scénariste avait écrit une telle histoire, je pense que personne n'aurait osé la monter car si peu réaliste. Il y a même dans le générique de cette comédie dramatique les tontons flingueurs ou plutôt les Marx brothers avec Groucho Grand, Harpo Mariton, Chico Goulard et Zeppo Tron, tous députés proches de DGV et dynamiteurs patentés de la Sarkosie. Ils sont ainsi une poignée qui ne représentent qu'eux-mêmes mais font le régal des journalistes car toujours prompts à s'opposer à la moindre décision du Président de la république. Ils me font penser souvent aux hallebardiers des pièces de théâtre de village, se donnant des poses pontifiantes, souvent ridicules et toujours inutiles.
On peut rire de cette comédie humaine faute d'en pleurer mais cela donne une bien déplorable image de la geste politique. Contrairement à beaucoup, il me tarde que l'épilogue de ce procès déjà dans les annales survienne afin de tourner au plus vite la page de cette farce tragique et de s'occuper enfin de la seule chose qui vaille : notre pays, son peuple et son avenir...

1 commentaire:

  1. Billet joliment écrit.

    Avec ce procès, le G20 et l'histoire ambiguë de l'ancien Président et de la belle princesse britannique, les médias ne vont plus savoir où donner de la tête dans les jours qui viennent. Nous non plus. W

    RépondreSupprimer

Blog Patrol