La première est un sondage, encore un me direz vous, auprès des jeunes français sur leurs références et leurs attentes dans la vie. Hélas, trois fois hélas, il en ressort que leur besoin premier est l'argent, bien avant l'épanouissement personnel. Et cet argent, ils l'obtiendront certes en entreprise mais avec un contrat où tout doit être mentionné, primes, repos, plan de carrière... Plus de place à l'improvisation, à la motivation et au mérite. La vie devra être écrite ou ne sera pas. L'argent devient un but et n'est plus un outil d'évolution et de quête d'un bonheur plus personnel.
Une vision bien terne à mettre en perspective avec l'autre information de ce jour, l'autre indécence devrais-je dire : le transfert du footballeur brésilien Kaka au Real de Madrid pour 65 millions d'euros et un salaire quotidien de 24.000 euros. Tout ça pour ne taper que dans un ballon même avec génie.
Avec des références pareilles, on peut maintenant comprendre que l'argent soit un but vital. Comment expliquer à un enfant qu'avoir deux Ferrari dans son garage à 20 ans n'est pas la normalité ? Entre Axel Kahn, généticien et humaniste, et Oliver Kahn, gardien du Bayern, vous choisissez qui ?
Il y a vingt ans, nous dansions tous sur les décombres du Mur de Berlin mais j'ai l'impression aujourd'hui qu'il s'agissait en fait d'un ballet macabre sur les dépouilles de nos utopies. Quand on ne rêve plus, on ne vit plus. On ne fait que respirer, manger et dormir. Bestial quoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire