Soit mon esprit déraille et je suis en train de devenir un odieux facho, soit j'ai peut être raté un épisode essentiel de l'éternelle comédie humaine ? Mais que les démocrates me pardonnent par avance si je confesse ne pas comprendre et dénoncer une telle déclaration.
Je crois plutôt que ce sont les casseurs masqués et organisés qui sont des liberticides irresponsables. Ce sont eux qui attentent au droit imprescriptible de manifester, de clamer son mécontentement et son opposition à un quelconque pouvoir. Ce sont eux qui empêchent le commun des mortels de partager ces instants de vraie démocratie que sont les rassemblements populaires. Ce sont eux, enfin, qui interdisent à des commerçants, des employés, installés sur les itinéraires des cortèges, de travailler librement et de vivre de leur emploi. Ne nous trompons pas d'adversaire dans cette stérile polémique ! Le danger dans toute démarche humaine, c'est la violence et la radicalisation. Et c'est cela que toute démocratie qui se respecte encore doit combattre et réprimer par la Loi.
Monsieur l'avocat des causes perdues, est-ce que la Belgique est une autocratie fascisante ? Pourtant ce type de décret existe dans certaines communes outre-Quiévrain depuis 1883 et permet même de lutter contre le port de la burqa, une vraie atteinte à la liberté et à l'intégrité de la femme...
"La vérité ne se dégage pas des polémiques, mais des oeuvres que l'on a faites", déclarait le maître Paul Gauguin. Laissons donc ce décret faire son oeuvre et souhaitons ainsi que tous ceux qui veulent affirmer leur opinion, puissent le faire librement, sans crainte ni tension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire