Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 4 juin 2009

I have a dream

Barrack Obama vient d'arriver au Caire pour y prononcer un discours que d'aucuns annoncent comme majeur dans les relations à reconstruire entre les États Unis, plus largement l'Occident et le monde musulman. Même si tout ne se réglera pas sur de belles paroles, ni en un mandat entier de président des USA, Obama croit à la vertu de la palabre telle que les ancêtres de ceux qui vont l'écouter aujourd'hui, savaient la pratiquer sous les tentes caïdales de ce monde qui nous échappe trop souvent.
Avant même de l'avoir entendu ou lu, je fais le rêve de relations enfin apaisées et sereines entre les deux bords de la Mare Nostrum, la Méditerranée qui m'est si chère. Je fais le rêve de pouvoir un jour de nouveau remarcher librement, sans peur ni angoisse, dans ces villes merveilleuses d'Algérie, du Liban ou de Syrie. Je fais le rêve de voir de mon vivant un monde musulman ouvert et tolérant comme surent le bâtir les mozarabes des derniers califats d'Andalousie où juifs, chrétiens et musulmans vivaient en paix. Je fais le rêve que les budgets de ces nations multi-séculaires soient dans un proche avenir consacrés à l'éducation, la culture et le développement économique et non à l'armement, la police ou la corruption.
J'ai le droit de rêver car j'aime ces terres gorgées de soleil et d'histoire, ces peuples qui ont façonné le monde où je suis né. Et je plaide aussi par là pour une Europe forte qui, avec des USA revenus à la table des négociations, serait de nouveau le moteur d'un développement commun, équilibré et porteur de paix. Deux mille ans que des êtres dont je fais partie, rêvent de cela...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol