D'autres pays d'Europe parmi lesquels la Belgique, les Pays-Bas ou l'Italie, ont déjà essayé de trouver dans leur arsenal législatif la possibilité de contrer cet avilissement de la condition féminine, repoussant la femme au rang de spectre. Sans, hélas, avoir réussi car nous sommes avant tout des démocraties attentives aux libertés individuelles et en particulier celle du culte. Mais est-ce vraiment un culte que de bafouer l'intégrité d'une épouse, d'une mère, d'une fille ou d'une soeur ?
Ma crainte dans cette démarche parlementaire que je comprends, est que l'opinion nationale ne se focalise que sur quelques cas encore marginaux chez nous et stigmatise toute une communauté qui est pour son immense majorité totalement intégrée et respectueuse des lois de notre république laïque.
Ce voile, ce linceul plutôt, tant décrié deviendrait l'étoffe rouge, la muleta que l'on agite devant les cornes du taureau républicain et français... Malgré mon angoisse de cette radicalisation sans issue, je reste persuadé que les voies et voix du dialogue sont encore possibles avec les représentants et les fidèles de la deuxième religion de notre pays. C'est aussi ce que réclame les manifestants en Iran et tous les hommes de bonne volonté dans ces pays chargés d'histoire mais gangrenés par l'obscurantisme, la corruption et la négation de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire