Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 1 septembre 2009

Croyant mais si peu pratiquant

S'il y a une chose sur laquelle la grande majorité de la classe politique française s'accorde, la main sur le coeur, c'est bien sur la disparition du cumul des mandats... à condition que cela ne les touche pas !
Le PS, à La Rochelle, a entonné le grand air du "plus jamais ça" et l'Elysée vient d'annoncer qu'on ne pourra pas être ministre et président de Région. Plus de beurre ni d'argent du beurre, la crémière se réservant l'usage de ses assises... Et quand on étudie la composition du bureau exécutif du PS, les 8/10émes de ses membres ont au moins deux mandats auxquels il faut ajouter quelques présidences de communauté d'agglomération, bienheureusement jamais comptabilisées. Ne parlons pas des travées du Gouvernement où l'ancien motard, Christian Estrosi, règne en maître sur les Alpes-Maritimes par exemple. Même Arnaud Montebourg, pourtant Saint Just pourfendeur des potentats locaux, s'est empressé dès qu'il l'a pu, d'ajouter la présidence du Conseil général de Saône-et-Loire à sa carte de visite de député. Tartuffe au pays d'Orgon...
Mais finalement là n'est pas le problème. Avant tout, ce dont souffre notre classe politique vient de son trop faible renouvellement. Mais comment renouveler quand les listes électorales sont occupés par des cumulards de candidatures ? Alors jeune militant, j'avais déjà proposé à ma formation politique d'étudier un projet de loi visant à interdire le nomadisme électoral. Voile pudique et silence dans les rangs ! Ce jeune est un peu fou, pardonnez lui ! Il ne sait pas ce qu'il fait... Pourtant c'était tout simple. Il est interdit à tout élu de se présenter à un autre mandat avant la fin de son actuelle fonction élective, la démission n'étant effective que pour raison de santé ou personnelle et bloquant toute velléité de se représenter jusqu'au terme officiel du mandat quitté. En tout état de cause, je souhaitais faire en sorte que les listes européennes, régionales ou autres cessent de perde le soir même du scrutin tous leurs leaders, venus là pour se changer les idées et tromper l'électeur lambda.
Doux rêve d'un jeune en mal de reconnaissance ? Peut être mais certainement un des moyens essentiels pour que la politique au quotidien retrouve le respect et la légitimité qu'elle n'aurait jamais dû abandonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol