Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 31 mai 2010

Lettre à une amie dans l'erreur

Tu es née, il y a soixante cinq ans, des espérances d'un monde meurtri et traumatisé par ses terribles erreurs. Portée sur les fonds baptismaux par des colonnes de spectres sortis miraculeusement des camps de la mort et par une armée de jeunes pleins de rêves et d'idéaux, tu as du t'imposer dans ce Moyen-Orient chargé d'histoire mais peu enclin à partager ses terres immémoriales. Durant des années, tu as forcé le respect par ton courage, ta détermination à survivre malgré une adversité toujours plus affirmée. Tu as su maintenir la démocratie sur des terres qui ne connurent que tyrannie, dictature et absolutisme.
Puis, peut être à ton contact et parce que notre monde a changé, tes voisins ont baissé la garde. Ceux que tu avais chassés de leurs terres ancestrales, ont trouvé les mots, et non les armes, pour convaincre d'autres nations du bien fondé de leurs requêtes territoriales et humaines. Malgré les pressions internationales et l'inéluctable besoin de reconnaissance de ta soeur de sang et de lait, Palestine, tu t'es enfoncé dans l'erreur de croire encore dans ta toute puissance héritée de Dieu et de l'histoire du monde.
Aujourd'hui, tu viens de commettre l'irréparable en tirant sur d'autres fils d'Abraham venus apporter un peu de secours à des palestiniens soumis à ton blocus unilatéral et injuste. Malgré toute l'amitié que je te porte, tout le respect dû à l'histoire de tes pères vénérés, je ne peux te suivre dans tes errements dramatiques. Le souvenir terrible de la Shoah, ce sentiment d'encerclement et la loi du Talion comme doctrine diplomatique ne peuvent tout justifier, tout excuser. Nous sommes nombreux à t'avoir tendu la main et défendue quand la guerre risquait de te balayer mais maintenant, Israël, mon amie, ma soeur, tu te trompes et tu persiste dans ta méprise... Cela m'attriste et m'oblige à te dire que tu viens de perdre un ami. Rien n'est définitif mais il te faudra montrer bien des qualités et des dispositions nouvelles à la paix et au dialogue pour reconquérir mon coeur et mon âme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol