Wikio - Top des blogs - Politique

samedi 8 mai 2010

Papy fait de la résistance

A l'heure du grand déballage sur les retraites, du doit-on travailler plus ou moins, une question ne se pose jamais : doit-on vivre plus ou moins longtemps ? Nous gagnons, en France, bon an mal an, près d'un mois d'espérance de vie par année qui s'écoule. Et quand on sait que les six derniers mois de l'existence d'un être humain coûtent en soins médicaux autant que tout le reste de ce qu'il a vécu, on peut décemment s'inquiéter sur l'autre grand déficit de nos comptes sociaux : l'assurance maladie.
Loin de moi l'idée d'institutionnaliser "l'abattage" préventif de nos anciens ! Nous le serons tous un jour, du moins je l'espère... Mais j'ai écouté avec attention l'agitateur d'idée du président de la République, le très controversé Alain Minc qui abordait le sujet en se servant de l'exemple de son papa, âgé de 102 ans, qui avait bénéficié de soins pour un montant de plus de 100.000 euro durant une quinzaine de jours et ce, sans bourse délier. Reconnaissant la nécessité d'assistance médicale, il soulignait tout de même que la collectivité est bonne fille en ne réclamant rien en contrepartie de ce séjour hospitalier très lourd. Pourtant son père ou ses descendants sont loin d'être dans le besoin et auraient pu largement participer à la couverture financière de cette hospitalisation.
Et si nous remettions en cause la trop coûteuse mutualisation des risques ? Il y a toute une frange aisée de notre population qui peut sans problèmes taper dans son patrimoine pour soutenir l'effort national en faveur de la santé. Ce n'est pas être crypto-communiste ou un dangereux révolutionnaire que d'affirmer cela. Je ne crois pas qu'Alain Minc parte en vacances avec Olivier Besancenot... Juste souhaiter plus de justice et d'équité.
J'ai déjà eu ce débat, perdu hélas, avec un de mes anciens patrons, président de Conseil général, sur le recours sur succession en cas d'aide à l'autonomie de personnes âgées. Je ne pouvais comprendre que la collectivité départementale préfère se substituer à des héritiers refusant d'aider leurs proches à vivre mieux. La vie et la santé de nos parents vaudront toujours plus qu'une maison, des lingots d'or ou un compte en banque...
Quel élu local et national, sain de corps et surtout d'esprit, aura le courage de demander cet engagement vital pour l'avenir de nos comptes sociaux ? A quoi servirait une retraite bien gagnée pour la finir trop vite et sans les meilleurs soins médicaux possible...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre blog est maintenant en lien sur le site "PeriNet" ( Tout le Net de Perigueux ).

    http://perinet.revolublog.com/

    Et bientôt un article sur votre site...
    Cordialement
    PM

    RépondreSupprimer

Blog Patrol