Wikio - Top des blogs - Politique

samedi 20 octobre 2012

Un drame sans mise en perspective...

En se rendant à la maternité de Brive (Corrèze), à une heure de chez elle, une maman habitant à Figeac (Lot) tente d'accoucher sur l'autoroute mais perd son bébé... Voilà bien un drame qui interpelle... Je lis les réactions aux articles de presse : "c'est une honte; déserts médicaux; abandon des services publics et au public..." J'en passe et des pires !
Des propos que l'on retrouve quand une poste ferme, un commerce ou autres. Mais quand on creuse un peu et que l'on interroge ceux qui savent tant s'émouvoir, on se rend vite compte qu'ils sont aussi les premiers à ne jamais utiliser ces mêmes services de proximité. "Moi, aller dans cet hôpital ? Jamais ! Je veux les meilleurs et les plus modernes dans la grande ville." "Aller dans cette épicerie ? Non c'est trop cher et pas assez achalandé alors je file à la grande surface." Tartuffe réveille toi, ils sont tous en train de t'imiter !La proximité qu'on le veuille ou non, cela se paye... Soit par le "consommateur" soit par le contribuable! De plus, j'aimerais juste connaître l'avis du gynécologue qui a laissé partir cette maman alors que son travail d'accouchement avait manifestement commencé. Figeac n'a certes pas de maternité mais peut accueillir des urgences avec un encadrement médical qui aurait certainement sauvé cet enfant. Tous les enfants ne sont pas nés dans une maternité et les médecins ou chirurgiens figeacois sont tout à fait compétents pour accompagner un accouchement dans les meilleures conditions.
Il est clair qu'il est facile de transformer un événement aussi dramatique en polémique mais l'information se doit d'être complète pour que l'on puisse au moins juger des responsabilités sans exonérer ni accuser à tord qui que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol